Voilà un album qui aura été particulièrement attendu de tous les fans de rock progressif, et en particulier de ceux d'entre nous qui suivaient attentivement les carrières de quatre des plus grands groupes du moment.
TransAtlantic réunit en effet Roine Stolt, guitariste et chanteur des Flower Kings, Neal Morse, clavier et chanteur de Spock's Beard, Pete Trewavas, bassiste de Marillion et Mike Portnoy, batteur de Dream Theater. Avec un tel line-up, il y avait peu de risques d'être déçus mais il existait un danger, à savoir celui que l'un de ses quatre membres impose, consciemment ou non, sa propre vision des choses.
Et il est clair que les fans de Spock's Beard trouveront nettement plus leur compte dans cet album que ceux des autres formations. En effet, Neal Morse signe la majeure partie des compositions, néanmoins co-signées par tous les autres musiciens.
Sur le plan du style, l'accent est mis sur les morceaux fleuves de plus de 15 minutes qui constituent 3 des 5 titres, avec une mention spéciale au premier, All Of The Above, qui résume (si l'on peut dire) à lui seul l'esprit TransAtlantic en un peu plus de 30 minutes. En mettant leur technicité parfaite au service de la musicalité, les quatre musiciens nous offrent une oeuvre extrêmement facile d'accès tout en étant d'une grande qualité. Le propos n'est pas, à l'évidence, à l'expérimentation ou à la mélodie facile mais il est indéniable que chacune de vos écoutes vous amènera son lot de nouvelles surprises, notamment la reprise, à priori extrêmement difficile, du morceau In Held (Twas) In I, composé par Procol Harum en 1968. La question n'est pas de savoir si cette nouvelle version est meilleure ou moins bonne que l'original, le débat entraînerait certainement des heures de discussions stériles, mais il est évident que TransAtlantic se sort avec les honneurs de cet exercice périlleux.
SMPTe aura donc été l'un des albums remarquables, et remarqués, de l'année 2000. Si vous ne connaissez pas ce groupe, c'est le moment de l'offrir à votre discothèque.