Cross est un groupe suédois à géométrie variable. Comprenez par là que le trio de base est épaulé par un nombre important d'invités variant d'un album à l'autre. "Playgrounds" est leur huitième opus et sans doute le plus abouti techniquement.
Le genre musicale est clairement affiché dès les premières notes, nous avons affaire à du néo-progressif symphonique de bonne facture. C'est bien simple, le premier titre pourrait être tiré du répertoire de Landmarq avec une interprétation à la Clepsydra.
Dans "Deja vu", le deuxième titre, on a plutôt affaire à du Galleon avec encore des réminiscences de Landmarq et une touche d'Arena (époque "Pride").
Ce disque me laisse perplexe car, contrairement à ce que j'ai lu sous la plume d'un chroniqueur, je trouve que les références ne sont pas en filigrane mais bien trop évidentes. Au lieu de prendre du plaisir à écouter cette agréable musique, je ne peux m'empêcher de pointer les influences tout au long des compositions. J'entends Collage, Eloy, Satellite, parfois même Pendragon.
Peut-être que je deviens trop critique, mais si je reconnais les qualités acoustiques de cet album, son écoute attentive ne m'apporte guère de plaisir. Maintenant que Cross est techniquement et musicalement au point, il faudrait qu'il travaille la création pour obtenir quelque chose de plus personnel.