Petit à petit, les Allemands de Kreator construisent un édifice cohérent en progressant d'étape en étape. Proposant à chaque fois un album imparable, ils impressionnent par cette facilité à faire évoluer leur thrash et par cette volonté d'avancer sans jamais se répéter, gardant dans le domaine de la violence et de la radicalité une longueur d'avance sur la concurrence. "Extreme Agression", au titre parfaitement pensé, va être le 4ème étage de la fusée allemande et s'avérer être une nouvelle réussite pour un groupe que rien ni personne ne semble pouvoir arrêter. Kreator possède désormais la formule magique et propose un thrash pur et dur dont les aspects speed sont définitivement mis de côté. Il est porté par un Mille Petrozza, dont le chant est complètement maitrisé, rugueux, violent et inimitable avec cette capacité incroyable à faire vivre ses paroles qui sont d'ailleurs toujours aussi fortes et profondément inspirées par les crises de société, confirmant la volonté de la part du groupe de jouer un rôle social.
Ainsi, la machine tourne à plein régime, de "Extreme Agressions" à "No Reason To Exit", "Love Us Or Hate Us" ou encore "Stream Of Consciousness", "Don't Trust" et "Fatal Energy", le moule est identique mais ne lasse pas, tant l'inspiration est au rendez-vous. Chaque riff, chaque frappe de batterie et chaque parole semblent portés par un seul et unique but, faire le plus de mal possible et atteindre l'auditeur au plus profond de son être. Il n'y a pas cette fois de gros tubes en puissance au programme, mais une extraordinaire homogénéité le long des 37 minutes que dure cette leçon de thrash typiquement germanique, tel qu'il s'est forgé doucement depuis quelques années.
De plus, pour éviter trop de linéarité, Kreator varie un peu le propos et insère avec "Some Pain Will Last" un titre plus calme, malgré la voix écorchée de Petrozza, avec des riffs accrocheurs, une mélodie imparable et un aspect sombre qui donne au disque une profondeur assez intense. Ce faisant, Kreator confirme qu'il n'a pas l'intention de pondre chaque fois le même morceau sur le même album. Le groupe a de grandes capacités mélodiques et il aime à le prouver au milieu d'un déluge de violence. D'ailleurs, il balance juste après, comme pour contrebalancer, un titre, "Betrayer", d'une rare brutalité, speed et féroce et nous renvoyant avec délectation aux débuts du groupe.
La machine tourne désormais à plein régime. "Extreme Agression" en est une preuve supplémentaire de la part d'un Kreator maître de son art. De plus, il est délicieux de voir ainsi avancer le groupe et évoluer de sortie en sortie. Après trois grands disques, on le sent à présent capable de balancer l'album ultime du genre. Petrozza et ses hommes ont toutes les qualités pour faire exploser le style et le fort succès populaire qu'ils rencontrent des deux côtés de l'Atlantique devrait les aider à encore plus se transcender.