Ravenheart est le deuxième album des allemands de Xandria, un an après Kill the sun. Ceux-ci évoluent toujours dans un métal gothique proche de Within temptation ou de Lacuna Coil.
Le tout est très bien produit et bien joué mais manque cruellement de personnalité tant les influences précitées ressortent trop fortement de chacune des compositions. Le groupe qui marquait une personnalité relativement affirmée avec son premier album suit ici la voie de ce qui marche commercialement. On pense par exemple souvent à Evanescence. L’impression de déjà vu étant renforcée par la non personnalité de la chanteuse, Liza, pâle clone des chanteuses à la mode.
On peut reconnaître aux musiciens un certain talent pour les orchestrations mais cela ne sauve pas l’album du naufrage et de l’ennui. Seuls quelques titres retiennent l’attention mais plus pour leur côté copié-collé. Ravenheart fait penser à Within Temptation, Eversleeping évoque Nightwish, et on pourrait allonger la liste.
Un album qui sans être mauvais n’a pas vraiment d’intérêt. Les amateurs du genre devraient malgré tout adorer car cette copie est remarquablement bien faite. Mais c’est ce genre de groupe qui tuera le genre musical en n’apportant rien de neuf ni d’intéressant. On vous aura prévenu…