Nyxtone est une formation française originaire de basse Normandie (Alençon). Grâce à sa victoire au tremplin Valise'n'Rock, le groupe s'est vu offert une journée d'enregistrement en studio. Leur musique ayant plu à l'équipe du studio, il leur a été proposé deux jours supplémentaires. C'est ainsi que "Silence", leur premier EP, et ses 6 titres a pu voir le jour.
Oscillant entre Pop et Rock, Nyxtone propose une musique plutôt sans prétention, plus proche de YEL, Luke ou Oasis, que de Noir Désir. Les guitares et la basse occupent une grande place tout en restant dans des sonorités conventionnelles. Pas de grosses saturations ni de larsen en vue, ce qui rend cet EP très accessible. Sur un mixage mettant la voix au premier plan, la construction des titres alterne passages purement rythmiques et envolées musicales sans réelles surprises.
Quand bien d'autres préfèrent utiliser la langue de Shakespeare, le groupe écrit en français. Quentin justifie cette orientation en expliquant qu'il n'est pas assez bon en anglais et que le groupe veut également faire passer quelques messages. 'Un Geste Sur Toi', qui évoque la violence conjugale, est un titre extrêmement prenant, voir troublant, tant la musique colle au texte. Les coups sont perfectibles et le solo de piano fait craindre le pire. Dans un autre style, 'Imagines-tu cela ?' nous renvoie à un futur déjà présent, mettant en lumière des choix de société largement discutables.
Sans être exempt de petits défauts, bien trop conventionnel et accessible, "Silence" est cependant un véritable coup de cœur de votre serviteur. Son écoute plaira au plus grand nombre et laisse présager le meilleur pour la suite de la carrière de cette jeune formation. En cette fin d'été, Nyxtone nous sert un très bon rafraichissement. A quand un album complet comportant quelques prises de risques ?