ARTISTE:

CHILDREN OF BODOM

(FINLANDE)
TITRE:

HATE CREW DEATHROLL

(2003)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Guitar-Hero, Technique
"Malgré quelques titres un peu trop évidents, "Hate Crew Deathroll" reste un bon album de la part des Children Of Bodom."
NOISE (15.03.2013)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En trois albums et un live, Children Of Bodom a complètement bouleversé le petit monde du metal avec son cocktail de heavy néo-classique, de death et de black métal. "Follow The Reaper", le 3ème album sorti en 2000 et produit par Peter Tägtgren, avait confirmé le talent hors normes du quintet. De fait, l'attente du 4ème opus, "Hate Crew Deathroll", fut bien longue tant le groupe a converti nombre d'auditeurs impatients de gouter à cette nouvelle offrande.

L'album va mettre près d'une année à être écrit avec un nouveau producteur aux manettes. Il nous fait découvrir une formation ayant muri que l'on sent un peu moins exubérante dans ses duos de claviers et guitares. La formule reste la même avec quelques passages plus lourds et Thrash faisant leur apparition. 

Ce serait mentir de prétendre ne pas passer d'excellents moments à l'écoute de ce disque très court, 9 titres en 36 minutes. Car 'Needled 24/7', 'Bodom Beach Terror', 'Angel Don't Kill', ou encore 'You're Better Off Dead' sont de superbes titres taillés dans le meilleur de Children Of Bodom. Ces chansons sont ultra-rapides mais avec de nombreuses touches mélodique et techniques qui font la différence, rappelant un peu l'explosivité d'Impaled Nazarene. Wirman et Laiho démontrent encore un niveau assez incroyable, distillant riffs et soli avec une classe énorme.

Mais, pour la première fois dans leur carrière, Children Of Bodom déçoit en proposant des titres plus Heavy que l'on peut qualifier de génériques. 'Lil' Bloodred Ridin' Hood', 'Triple Corpse Hammerblow' et 'Sixpounder' sont par exemple assez bruyants et très communs. Le groupe y applique une formule désormais bien connue et les éléments Thrash ne collent pas forcément bien à son identité.

Malgré tout, "Hate Crew Deathroll" reste un album solide de la part d'un groupe envers lequel on devient exigeant tant il a montré de qualités et tant on le sent capable de faire mieux. Children Of Bodom reste une valeur sûre et montante de la scène extrême et cet album ne devrait pas avoir de mal à faire un carton. Mais on ne saurait trop conseiller à Alexi Laiho et ses hommes de ne pas s'endormir sur de si jeunes lauriers.


Plus d'information sur http://www.cobhc.com





LISTE DES PISTES:
01. Needled 24/7 – 4:08
02. Sixpounder – 3:24
03. Chokehold (cocked'n'loaded) – 4:13
04. Bodom Beach Terror – 4:35
05. Angels Don't Kill – 5:14
06. Triple Corpse Hammerblow – 4:06
07. You're Better Off Dead – 4:12
08. Lil' Bloodred Ridin' Hood – 3:25
09. Hate Crew Deathroll – 3:37

FORMATION:
Alexander Kuoppala: Guitares
Alexi Laiho: Chant / Guitares
Henkka Seppälä: Basse
Janne Wirman: Claviers
Jaska Raatikainen: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PICSO
16/03/2013
219
  0 0  
4/5
Cette chronique s'est faite autant attendre que cet album en son temps ^^

Je suis globalement d'accord avec ce qui est dit plus haut, cet album regorge de pépites dont CoB a le secret mais ce n'est pas sans tomber dans la facilité parfois, voire même dans l'auto-plagiat par moment (si vous n'êtes pas convaincus, essayez donc de confronter "Angels don't Kill" avec "Everytime I Die" de l'album précédent, vous percevrez peut-être comme moi des similitudes dans la façon d'enchaîner les riffs et dans les sonorités).

Je trouve que cet album marque un certain tournant dans la carrière du groupe, la voix d'Alexi change vraiment, on est de plus en plus dans la lourdeur et le Thrash, mais tout est vraiment très bien exécuté et ne laissait pas présager des erreurs qui allaient être commises plus tard...

Au total : un album qui amorce le (regrettable ?) changement d'orientation du groupe tout en restant dans une certaine continuité :
- dans la qualité de la production
- dans la virtuosité des guitares/claviers
- dans l'intensité des morceaux

On ne s'ennuie pas, on apprécie, on en voudrait tellement plus ;-)

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Votre album préféré de CHILDREN OF BODOM ?
DERNIER ARTICLE
Children Of Bodom + ONI + Forever Still - Samedi 18 Mars 2017 - Oiginies Le Métaphone
En pleine tournée anniversaire des 20 ans de ses débuts, Children Of Bodom fait une halte dans le Nord de la France avec une féroce envie d'en découdre.
DERNIERE INTERVIEW
CHILDREN OF BODOM (11 AVRIL 2013)
"Ce sont des chansons de Children Of Bodom, on ne se pose pas la question de savoir est-ce que c'est assez Mélodique, assez Heavy..."
 
AUTRES CHRONIQUES
GARY MOORE: Back To The Blues (2001)
BLUES - "Back To The Blues" voit Gary Moore revenir à une formule qui a fait son succès en mariant parfaitement racines blues et touches personnelles.
THE GREEN VIOLINIST: More Thrill & Never Ending Blessing (2013)
ROCK - Un album gorgé d'une inspiration sombre et romantique au parcours parfois tortueux.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHILDREN OF BODOM
CHILDREN-OF-BODOM_Hexed
Hexed (2019)
5/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
CHILDREN-OF-BODOM_I-Worship-Chaos
I Worship Chaos (2015)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
CHILDREN-OF-BODOM_Halo-Of-Blood
Halo Of Blood (2013)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
CHILDREN-OF-BODOM_Relentless-Reckless-Forever
Relentless, Reckless Forever (2011)
3/5
3/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
CHILDREN-OF-BODOM_Skeletons-In-The-Closet
Skeletons In The Closet (2009)
2/5
2/5
SPINEFARM RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024