En quatre disques, les Finlandais de Children Of Bodom ont frappé fort et ont redessiné en partie les contours du métal extrême avec un savant mélange de heavy speed furieux, de black métal et de mélodies tranchantes jouées par deux virtuoses du clavier et de la guitare. Mais le groupe semble déjà avoir fait le tour de la question, son dernier album, "Hate Crew Deathroll", était un bon cru, mais il montrait clairement que les jeunes Finlandais commençaient à ne plus vraiment se renouveler.
"Are You Dead Yet?"présente une formation qui va en partie mettre de côté les tempi hyper rapides typés néo-classique, au profit d'un heavy-power plus lourd et crasseux, avec la facette black représentée par le chant hargneux d'Alexi Laiho. Le résultat est assez convaincant, même s'il surprend un peu de prime abord, habitué que nous étions à un Bodom hyper rapide et mélodique. Ici, les riffs sont plus massifs et les claviers sont plus des accompagnants que des premiers rôles. De fait, les titres purement speed se font assez rares et finalement se savourent avec délectation quand ils arrivent tant ils sonnent frais et immédiats. Les autres morceaux sont plus longs à appréhender et si certains sont très bons, d'autres souffrent parfois de redondance.
Avec "If You Want Peace…Prepare For War", "We're Not Gonna Fall" et "Trashed, Lost & Strungout", Bodom nous balance des bombes directes et puissantes qui ne font pas de quartier et permettent à Janne Warman et Alexi Laiho de se faire plaisir. Car même si le rythme est souvent assez puissant, la rapidité d'exécution est bien au rendez-vous au travers de riffs et soli furieux. A côté, les 7 autres titres de ce très court opus (37 minutes) présentent un groupe qui fait évoluer sa musique. Il y a des réussites, comme avec le morceau éponyme et "Living Dead Beat", deux très bons titres qui ouvrent intelligemment le disque, furieusement heavy avec des refrains parfaits, un rythme lourd et implacable et un sens aigu de la mélodie qui fait mouche. Par contre, le milieu de l'album est plus banal. De "Punch Me I Bleed" à "In Your Face" et "Next In Line", Bodom enchaine des titres sans accroche évidente, assez lents pour le groupe, certes bien heavy mais qui, sans être mauvais, ne s'avèrent guère passionnants et créent un ventre mou finalement assez ennuyeux. Heureusement, "Bastards Of Bodom" retrouve l'inspiration en même temps qu'une ligne de clavier largement mise en avant. Et c'est bien ce mélange de guitare néo-classique, claviers et rythme black qui fait la force et le charme de Children Of Bodom.
Il est louable de vouloir évoluer musicalement et de ne pas stagner, mais ce faisant, Children Of Bodom a un peu perdu de la fraicheur naïve de ses débuts. "Are You Dead Yet?" reste un disque agréable avec son lot de gros titres mais on sent en parallèle que le groupe finlandais n'est plus aussi souverain et qu'il devra fortement se remettre en question sous peine de risquer une régression artistique durable.