Depuis "Are You Ready To Rock”, le troisième album d’Eclipse, groupe de Hard FM suédois, il y a eu l’album de W.E.T., nouveau projet de Hard-Rock mélodique où figurait entre autres, deux musiciens d’Eclipse, Erik Martensson et Magnus Henriksson en l’occurrence. Autant le premier opus cité méritait une attention particulière, autant le second avait carrément fait l’objet de critiques admiratives dithyrambiques. Aujourd’hui, Eclipse remet le couvert avec "Bleed And Scream". Le moins que l’on puisse dire c’est que W.E.T. a été un tournant dans la vie des deux compères, tant ce nouvel opus est teinté des caractéristiques de leur projet parallèle.
En effet, les Suédois sont passés ici à la vitesse supérieure: exit le classicisme des recettes du Hard FM des 80’s (même si quelques prémisses plus rentre-dedans pointaient déjà leur nez sur "Are You Ready To Rock") et bienvenue au Hard-Rock Mélodique à la Pretty Maids. "Bleed And Scream" est un album dynamique, doté d’un son puissant et moderne et, cerise sur le gâteau, extrêmement mélodieux. Magnifiquement chanté par un Erik Martensson en état de grâce, il est ponctué de riffs fulgurants et de soli de guitares cinq étoiles signés Magnus Henriksson (l’autre Magnus, Karlsson de son petit nom, autre élève de l’école suédoise, n’a qu’à bien se tenir, question originalité notamment).
Cet opus peut être étiqueté 'foire aux hits' tant les monuments mélodiques qu’il contient se bousculent au portillon. Citons pour vous faire saliver, le titre éponyme "Bleed And Scream" (vidéo ci-dessous) qui pourrait concourir pour le tube Hard Mélo de l’année, "A Bitter Taste" qui commence gentiment pour finir dans une avalanche étourdissante de soli, le tout trempé dans un bain mélodieux permanent, "S.O .S." que vous écouterez au moins cinquante fois de suite, et "Wake Me Up" qui ouvre l’album en annonçant la couleur de ce qui va suivre, soit énergie et mélodies catchy. "About To Break", qui se rapproche de Dare, et "Battlegrounds" qui rappelle le regretté Gary Moore avec une ambiance "Over The Hills", auraient mérités également d’être cités mais, fuyant un titre à titre qui deviendrait lassant, nous allons nous arrêter là.
Voilà qui devrait suffire à vous donner envie de vous procurer cette petite bombe de la rentrée qui est à classer, sans hésitation, au même niveau en termes de qualité que l’album de W.E.T. et que le dernier H.E.A.T.