Fondé par le multi-instrumentiste Michal Wojtas, ce groupe polonais réalise ici son troisième album. Très influencé par Mike Oldfield et Jeff Beck (principalement dans les interventions guitaristiques souvent réussies), ce nouvel opus intègre parfaitement les nouvelles sonorités électroniques (samples, loops...). Pourtant, comme pour l'album précédent, le manque d'originalité nuit à l'ensemble. D'avantage de prises de risque auraient été souhaitables et, même si les nombreuses références sont de qualité, l'impression d'ensemble reste mitigée.
Metanoia, le titre d'ouverture semble tout droit sorti d'un album récent de Jeff Beck. Bien sur, nous somme content de voir que Michal Woitas arrive à jouer comme son mentor, mais le plagiat, certes réussi, manque cruellement de créativité.
Les morceaux suivants sont un savant mélange de Pink Floyd, Ozric Tentacles et Alan Parson et comportent les même défauts et les même qualités que Metanoia. On en retiendra le gros travail sonore de mixage entre musique électronique et rock progressif ("Wind From The East") ainsi que les parties de guitare brillamment exécutées.
Les titres chantés ("Canticle", "Rules", "The Moment", "The Day After...") n'obtiennent pas mon approbation pour cause de voix linéaire et sans âme. L'ennui guète l'auditeur. Pourtant sur "In Struggle", on se réveille un peu mais c'est justement là que l'environnement électronique montre ses limites de puissance. La production manque d'énergie et aurait mérité un traitement plus proche de groupes comme Prodigy ou justement Jeff Beck.
"Landscapes" qui clôt l'album est certainement le titre le plus réussi. L'équilibre entre les sonorités est parfait et le guitariste semble enfin s'être détaché de son maître. Le thème agréable et les arrangements de cordes sur la rythmique électro apporte une vraie ambiance originale.
On aurait aimé que tout l'album ai la classe de "Landscapes" mais la régularité avec laquelle Amarok utilise ses influences laisse peu de place à la créativité. Le touché de guitare de Michal Woitas reste le principal attrait du disque. A l'arrivée, le résultat moyen laissera peu de souvenir à l'amateur de nouvelles sonorités ou de sensations fortes.