Replosion est un groupe italien de Metal Progressif formé en 2000 à l'initiative des frères Gianmarco. Il faudra attendre plusieurs remaniements dans leur line-up pour voir éclore leur premier effort "Resting Place Of Illusion" en 2010, ressorti en 2012. Les plus observateurs auront remarqué le subtil jeux de mots du titre... Pour les autres qui ne sont pas réveillés, un petit indice : REsting PLace Of illuSION = REPLOSION…
L'introduction 'Carillon', aux airs de chevauchée fantastique d'où émergent des claviers planants, un chant lointain et une batterie comme seule garante d'un rythme soutenu dans cette mielitude ambiante, met d'emblée l'accent sur une rythmique recherchée, comme on la retrouve chez Dream Theater sur 'A Change Of Season', ce qui laisse présager le meilleur à venir. C'est confirmé avec la deuxième piste éponyme où les choses se précisent davantage. Belle pièce musicale torturée, elle mélange avec brio les différentes signatures rythmiques sur lesquelles les musiciens parviennent à instaurer une atmosphère lourde malgré les vocalises aiguës. Ce titre est à la fois lourd et épique grâce aux guitares graves et aux rythmes complexes et techniques. Ne fait défaut à cet ensemble que la voix de Fil Palmer qui donne une impression de retenue, de violence trop contenue tout en manquant de puissance. Certes on est dans un registre Progressif avec des influences des années 80-90, et de Power Rock old-school, mais on aurait pu souhaiter un coffre plus actuel et d'amplitude dans la voix. C'en est presque gentil par moments.
Pourtant musicalement, elle est bien là cette énergie agressive, et elle ne demande en retour qu'un bon gros headbang à l'image de 'Your Shame', petit bijou hautement pêchu, particulièrement travaillé, où les tempos s'entrecroisent. Chaque instrument est mis à l'honneur avec notamment un superbe solo de basse et des arrangements soignés. L'introduction de 'Turn The Page' est une merveille menée par une basse lancinante, et une mélodie obsédante. Si la production reste perfectible car manquant de volume - les claviers pourraient être mis plus en valeur pour donner un fond musical plus puissant et la grosse caisse est très sèche et manque de profondeur, les musiciens font quant à eux étalage de leur talent. Et ils n'en manquent pas, jouant avec des nomenclatures complexes, des mélodies techniques et recherchées et des variations nombreuses.
Le mélange d'ambiances épiques et chevaleresques tout en retenue, est bien réalisé sur les ballades, et ne demande qu'à partir sur une bonne partie de la galette. "Resting Place Of Illusion" est un opus agréable et cohérent dont les chansons se valent, et rehaussé par d'excellents titres comme ceux précités. En bref, nous avons affaire ici à du prog pas trop tortueux ni trop moderne, donc facile d'approche pour les non initiés. Pour les habitués du genre, on est en terrain connu et cloisonné, où la violence est là, mais retenue voire étouffée. A suivre...