"Who Cares" est le titre d'un double album qui réunit 2 monstres du Hard-Rock, Ian Gillan (Deep Purple) au chant, accompagné de Tony Iommi (Black Sabbath) à la guitare. La collaboration de Gillan et Iommi, qui ont déjà travaillé ensemble sur l'album du Sabbath, "Born Again", est complétée par Mr. Hammond alias Jon Lord, en partenariat avec Gillan sur tous les classiques de Deep Purple, le batteur d'Iron Maiden, Nicko McBrain, l'ex-bassiste de Metallica, Jason Newsted et le guitariste de HIM, Linde Lindström. Qu'allons nous donc trouver ici ? Du Deep Sabbath ? Du Black Purple ?
Un peu des deux peut être ? Les deux singles, 'Out Of My Mind' et 'Holy Water', sont sortis en 2011 sous forme d’un CD dédié pour lever des fonds afin de construire une école de musique à Gyumri, en Arménie. Ceci nous montre une fois de plus l'implication de Gillan et Iommi pour la cause arménienne. Nous retrouvons l'excellente guitare de Steve Morse ainsi que les riffs puissants de Tony Iommi sur 'Holy Water' dont l’introduction très prenante fera penser à du folklore arménien. Ces titres sont les uniques nouvelles compositions du double-album, puisque tous les autres sont des reprises. Le résultat est parfaitement bien adapté tout en restant actuel et énergique.
Ainsi, s'ajoutent au programme une jam inédite de Deep Purple en studio intitulée 'Dick Pimple', une chanson de Repo Depo (le groupe que montait Ian Gillan avant la reformation de Deep Purple en 1992 et qui n’avait jamais rien enregistré sur CD), deux chansons inédites de Tony Iommi avec Glenn Hughes, quelques sombres collaborations, des faces B égarées sur des 45 tours, des versions live et exclusives enregistrées à la radio.
Tous les ingrédients sont donc bels et bien présents pour une écoute facile, forte et accrocheuse. Les deux compères nous font découvrir ou redécouvrir leur univers de la meilleur des façons. La seule question reste désormais : a quand un album complet de nouvelles compositions ?