Derrière ce patronyme pour le moins intriguant se cache un quatuor parisien qui sort sa deuxième démo : Pilot. En fait, rien qu’en observant la pochette deux minutes, on sait qu’on n’a pas affaire à un groupe au style « direct » et que plusieurs écoutes seront sans doute nécessaires pour saisir l’essance de cette démo.
Ce premier jugement est très rapidement confirmé. Dès le premier titre, on sent une musique aérienne, très proche du Anathema récent. Quelques montées électriques, une voix très « british » et une atmosphère pesante rendent ce titre agréable mais tout de même un peu prévisible.
Changement de cap avec le second titre, Wash my hands, qui commence presque exactement comme « The Grudge » de Tool. Un peu de Tool, mélangé à du Perfect Circle et on obtient Wash My Hands. Les deux derniers titres sont également intéressants avec notamment un Blossom particulièrement furieux et inspiré.
Ce qui frappe chez Data Princess, c’est le professionalisme affiché dès cette deuxième démo, et l’ambition de faire le lien entre la scène européene, Anathema en tête et la nouvelle vague américaine représentée par Tool. Si le groupe soigne un peu plus son chant anglais et qu’il canalise ses efforts pour produire une musique plus homogène et donc plus personnelle, on n’aura pas fini d’entendre parler de lui...
Bref, Data Princess est le type de jeune poulain sur lequel on veut bien parier.