En 1969, les Doors ne sont pas vraiment au sommet de leur art. Jim Morrison est accusé d'exhibitionnisme en plein milieu d'un concert et souffre de plus d'un alcoolisme sévère. Ainsi, sur les 9 titres du présent album, seuls 4 sont composés par le poète américain, les 5 autres (qui sont pour la plupart, bien meilleurs) sont de Robby Krieger, guitariste emblématique de la formation.
'The Soft Parade", ce n'est pas l'album le plus psychédélique des Doors, ce n'est pas le meilleur, mais c'est certainement le plus déjanté et peut-être le plus original. Sa particularité, c'est l'introduction dans les arrangements d'instruments à cuivres et parfois de cordes qui sont de manière générale très bien utilisés (ils avaient surement eut un réel coup de cœur pour "Magical Mystery Tour" des Beatles, sorti un an plus tôt et usant de timbres similaires), 'Tell All The People', le morceau ouvrant l'album, étant à ce titre le parfait exemple d'un excellent équilibre ou tous les éléments trouvent leur place à la perfection. 'Touch Me' voit des violons s'insinuer entre les vers de Jim Morrison, tandis que les cuivres sur fond d'orgue vont sublimer les passages plus pêchus d'une manière carrément bouleversante.
Mais 'The Shaman's Blues', le premier morceau composé par Jim sur l'album, va venir tempérer cet engouement, sa structure blues trop classique se fondant difficilement dans le style moins conventionnel développé dans le reste de "The Soft Parade" et pêchant par sa longueur (5 minutes) contrastant terriblement avec les modèles d'efficacité que sont 'Touch Me' et 'Tell All The People'.
Le morceau éponyme, une création de Morrison, dure plus de 9 minutes et oscille entre cris hystériques, riffs dissonants doublés à de multiples intervalles par tous les instruments, et chœurs mélodiques très plaisants. Cette chanson, non cette pièce, est une véritable incarnation de la Parade telle que Morrison se l'imaginait, un délire halluciné et complètement perché, avec des paroles faisant clairement référence à la consommation de drogue: "this is the best part of the trip, i really like it!". C'est un excellent morceau torturé et psychédélique à souhait.
Si on oublie certains morceaux un tantinet ennuyeux ('The Shaman's Blues' ou 'Do It'), "The Soft Parade" est réellement un bon album des Doors, bien qu'il soit légèrement à part dans la discographie du groupe, en raison de la répartition des compositions, mais également du fait qu'il ne soit pas loin d'un album-concept.