Pas facile de cerner le style des Norvégiens de Tainted Souls. En effet, si le groupe évolue globalement dans un Rock puissant, et majoritairement assez proche de ce que peut proposer Pearl Jam, sensation renforcée par une voix qui évoque parfois celle d’Eddy Vedder, il nous promène également dans des ambiances plus inhabituelles.
Ainsi, le lourd "Until The End" renvoie-t-il à Dinosaur Jr de par ses magnifiques ambiances sombres et mélancoliques. Un pur régal ! Alors que le dynamique et entrainant "Get Up !" et ses chœurs bien sentis nous emportent vers un rock plus classique. Quant à "As I Contemplate Your Silence", c’est plutôt vers un rock bluesy qu’il lorgne.
Mais quelle que soit l’ambiance abordée, les morceaux ont en commun leur qualité. Très bien structurés et bénéficiant d’une interprétation débordant d’authenticité et de sensibilité, ils se laissent apprivoiser avec facilité et plaisir. C’est notamment le cas du chant et des parties de guitares qui démontrent une justesse et une émotion touchante. Sans en faire des tonnes, le groupe distille un réel charme dans ses compositions chargées d'émotions, allant de la mélancolie à la détresse.
Rien de bien révolutionnaire dans tout cela, mais un savoir-faire solide qui rend l’écoute de ce "Mercury Mind" rapidement agréable. Cet album de Tainted Souls est hautement recommandable aux fans de la scène de Seattle ainsi qu’aux amateurs de Rock puissant et charmeur.