".exe" est le deuxième album de Chain, cette formation américaine qui s'est reconstruite en 2002 sous l'impulsion d'Henning Pauly pour enregistrer un premier disque avec du matériel éprouvé sur scène mais resté inédit.
Rappelons que Pauly est également l'initiateur de Frameshift, groupe où sévit au chant James Labrie de Dream Theater et qu'il a sorti, il y a peu de temps, un album solo composés de 13 titres enregistrés en 13 jours, tout en menant de front la création d'un opéra-rock.
Ceci pour dire que monsieur Pauly est un grand musicien très prolifique et que qualité musicale et technique sont au rendez-vous ici.
Les 7 premières plages sont des parties d'un ensemble de plus de 38 minutes nommé 'Cities' qui démarre très fort avec un gros son de guitare metal mais qui tourne mal au bout de 2 minutes. Le break est brutal et pendant près de 2'30 le rock musclé de l'intro cède la place à un chant mièvre et complètement à contre temps par rapport au reste du morceau qui s'achève dans une variation de genre allant du metal au prog jazzy.
La qualité du final contrebalançant l'insipidité du passage chanté on arriverait à pardonner si on ne se prenait de plein fouet l'attaque de 'Cities 2'. Le duo mixte qui ouvre cette deuxième partie est encore une fois désolant de médiocrité. Il faut attendre 1 minute exactement pour que le chant laisse la place à une symphonie de musique passionnante folk, néo-prog, metal, envolées de synthé à la Manfred Mann, tout y passe...
Mais à 3'27 le chant revient et l'enchantement est brisé.
Pas moins de six chanteurs ou chanteuses sont venus prêter main forte (si je puis dire) au titulaire du poste Matt Cash, parmi lesquels Michael Sadler, le chanteur de Saga (dont le titre 'Hot to cold' est repris ici). Cette abondance de voix n'apporte à mon goût que confusion et "désenchantement".
Monsieur Pauly vous avez fait un grand gâchis, car votre musique touche par moment au sublime. Je crois que je vais me faire un remix perso de ce ".exe" en enlevant toutes les parties chantées et obtenir ainsi un très grand album.