S'il en résulte parfois des productions d'un niveau inégal, le fait est que Tarja Turunen n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers et qu'elle enchaine les sorties discographiques, qu'elles soient studio ou live, en solo ou accompagnée, et même les participations aux œuvres de différents artistes. En plus, elle n'a pas pour habitude de se moquer de ses fans et ses albums sont souvent bien remplis, ce qui est particulièrement le cas de cette nouvelle offrande intitulée "Act 1" se présentant sous la forme d'un coffret comprenant 2 CD et 2 DVD. Rien que la partie audio comporte à elle seule 24 titres pour plus de 2h00 de musique. Autant dire que les amateurs de la soprano finlandaise en auront pour leur argent, d'autant que la qualité est majoritairement au rendez-vous.
Filmé par 10 cameras dans le cadre du superbe Teatro El Circulo de Rosario, ce concert nous présente Tarja jouant en terrain conquis. Le public argentin lui mange dans la main et la diva et son groupe en profitent pour nous offrir une performance de tout premier ordre. Mariant technique et émotion, la voix de la Finlande, comme l’a qualifiée l’ancienne présidente de son pays natal, est parfaitement à l’aise et laisse paraitre ses sentiments en réponse aux nombreux moments de complicité avec la foule envoutée. D’un point de vue technique, l’image est parfaite et rend justice aux magnifiques jeux de lumière. De son côté, le son est puissant et donne sa place à chaque instrument, même si la caisse claire se révèle parfois un peu envahissante. De manière surprenante, ce défaut se fait d’ailleurs plus ressentir sur le double cd que sur le DVD. S’appuyant sur une formation classique, batterie (le monstrueux Mike Terrana), basse, claviers, guitare, le groupe est complété par le violoncelliste Max Lilja qui assure quelques soli et ne laisse sa place à personne au niveau visuel. Sur certains titres, Julian Barrett vient épauler Alex Scholpp à la guitare, et de manière plus étonnante, Doug Wimbish vient doubler le poste de bassiste sans que l’intérêt soit réellement évident.
L’exemplaire promotionnel qui nous a été adressé ne contenant pas le second Dvd regroupant les bonus, nous nous contenterons de la prestation live représentant le principal intérêt de ce coffret. Si elle contient quelques titres en moins que la version CD, elle a le mérite de voir les titres s’enchainer sans aucun blanc, de nous faire profiter des paroles adressées par Tarja à son public, et également de nous offrir un solo de batterie exceptionnel, car à la fois impressionnant et pas ennuyeux, ainsi qu’un set acoustique enchaînant 5 titres et se concluant sur le délicat "I Feel Immortal" qui ne perd rien de sa qualité en étant présenté sous cette forme.
D’autre part, sans pouvoir préciser si cela est dû à la présence visuelle de Tarja, ou à une bande-son légèrement remaniée, les rares difficultés rencontrées par la chanteuse sur la version audio, et renforçant d’ailleurs l’honnêteté du rendu de la prestation, sont beaucoup moins prégnantes. Par contre, il ne fait aucun doute que quelques samples ont été utilisés pour remplacer la présence de certains chœurs, ceux-ci se faisant entendre sans que Christian Kretschmar (claviers) ni Kevin Chown (basse) ne bougent les lèvres. Ce léger point négatif s’évaporera aisément devant la qualité de l’ensemble au sein duquel, même si la quasi-totalité des titres ne s’éloignent pas de leurs versions studios, nous retiendrons l’introduction, aussi surprenante que délicieusement théâtrale, représentée par "Anteroom Of Death", l’hypnotisant "Naiad", les puissants "Dark Star", "Falling Awake" et "In For A Kill", et les imparables "I Walk Alone", "Nemo", "Until My Last Breath" et le final enthousiaste, "Over The Hills And Far Away". A signaler également 2 inédits qui doivent apparaitre sur le prochain opus studio : l’aérien "Into The Sun" et l’énergique et mélodique "Never Enough" au potentiel de hit en puissance.
Voici donc un bien bel objet qui fera le bonheur des aficionados de la belle scandinave, et permettra à ceux qui pourrait émettre quelques réserves sur la crédibilité live de la demoiselle, de revoir leur jugement. Nous attendons maintenant la prochaine offrande studio avec impatience.