Après un break de deux années et le départ de son bassiste, Karcius se reforme en accueillant Sylvain Auclair dans le double rôle de bassiste / chanteur, et publie son quatrième album.
Dans un style rock progressif / fusion comportant quelques éléments de jazz, la musique de Karcius est portée par une excellente section rythmique, mixée très en avant, dont l'écoute attentive révèle déjà toute la richesse technique du quatuor canadien. Les deux autres instruments ne sont pas en reste, et le tout assemblé avec une précision chirurgicale sonne comme du progressif typiquement nord-américain. A noter également que pour la première fois, Karcius installe du chant sur ses compositions jusqu'alors totalement instrumentales. Loin de nuire à l'intérêt de leur musique, cet ajout ne fait qu'en renforcer sa richesse.
Les neuf compositions ici présentes alternent passages chantés et parties instrumentales aux influences multiples : on retrouvera aussi bien des parties de guitares aux accents floydiens des débuts, voire même pour certaines à tendance "Ummagummesque", que des séquences jazz / fusion évoluant à la limite du métal. Et comme le groupe ne fixe aucune limite à sa musique bigarrée, ce sont également le blues (Brother), un interlude reposant de piano, ou encore une ambiance de piano-bar (Hypnotic) qui viennent agrémenter le voyage musical de cette nouvelle production.
Si les premières écoutes s'avèrent délicates, la musique proposée ici étant quelque peu complexe, l'immersion progressive dans l'univers de Karcius révèlera toute la richesse de leur propos musical. Et même si la production un peu froide limite quelque peu la transmission d'émotion, cet album reste d'une qualité propre à satisfaire tous les amateurs de rock progressif au sens large du terme.