La vie de chroniqueur à MusicWaves n'est pas toujours un long fleuve tranquille, surtout lorsque l'oreille, habituée à des mélodies généralement délicates et inspirées, se retrouve confrontée à Black Mass, deuxième brûlot concocté par Just Like Vinyl, jeune groupe originaire de Seattle et auteur de 12 compositions survitaminées.
En un peu plus de trois minutes, Super Ball va donner le ton de la musique proposée. La guitare rythmique donne le tempo en construisant la base sonore, soutenue par une batterie aussi délicate que les troupes d'Hannibal traversant les Alpes, usant régulièrement de sa double-pédale pour en renforcer l'effet. Par-dessus ce tsunami sonore, la guitare solo dessine ses arabesques, non sans un certain talent d'ailleurs, en témoigne notamment son intervention à la technique imparable dans la plage la plus convaincante de l'album (Atm). Quant au chant - serait-ce la proximité des usines de Boeing ? - toujours est-il que le seul moyen que le titulaire du poste aie trouvé pour se faire entendre par-dessus les murs de guitares et la batterie invasive, consiste à hurler tant et plus qu'il en devient impossible de détecter la moindre once mélodique dans sa performance, encore moins d'en comprendre la moindre parole. Cette forme d'expression vient ainsi complètement masquer l'intérêt que l'on pourrait trouver à l'écoute des performances instrumentales.
Au milieu de cette musique de sourds, quelques breaks proposent de temps en temps quelques répits au cours desquels un léger sens mélodique parvient à se dessiner, le chant se mettant au diapason en proposant une "performance" assez proche de l'esprit grunge qui habita la ville dans les années 90. Moments hélas de courte durée, le maelström sonore reprenant rapidement ses droits.
Bien que n'étant pas un spécialiste du genre, il m'apparaît difficile de s'intéresser très longtemps à la musique proposée par ce quatuor. En sus des récriminations déjà soulignées, l'uniformité d'inspiration d'une plage à l'autre renforce la tentation inévitable d'appuyer sur la touche stop avant la fin.