Troisième album en autant d'années d'existence ! Dokken nous revient ainsi en 1985 avec ‘Under Lock And Key’. Le groupe sort des disques à un rythme effréné, quasiment un par année, mais le succès est toujours au rendez-vous avec un disque de platine récolté pour chacune des trois dernières productions. Le line-up est stable et cela se ressent. La puissance de Dokken, c’est un guitariste avec un feeling et un talent fou qui le classe dans les meilleurs de sa génération, une section rythmique simple mais efficace à faire pâlir beaucoup de groupes actuels, et un chanteur qui chante à merveille de magnifiques et efficaces compositions. Il faut rajouter à cela une production carrée particulièrement remarquable pour l'époque.
L'album commence avec ‘Unchain The Night’, véritable tube resté dans la mémoire collective. Il offre des soli incroyables de Lynch et une cadence de folie impulsée par une section rythmique efficace en diable. Dans le même style, ‘It’s Not Love’ et son refrain imparable s'insinuent rapidement dans les oreilles de l'auditeur.
Cette nouvelle production contient surtout des titres très mélodiques, voir F.M., comme ‘In My Dreams’, ‘Jadedheart’ ou ‘Will The Sunrise’, qui se laissent agréablement écouter. Dokken a toujours eu le feeling pour trouver et écrire des titres taillés pour les charts avec des mélodies qui restent dans les esprits et qui se chantonnent le reste de la journée. ‘In My Dreams’ est l'archétype même de ce type de chansons, Lynch y faisant étalage de son talent de compositeur et de sa dextérité à la six cordes.
Avec ce nouvel opus, Dokken a atteint la maturité et se retrouve au sommet de son art. 'Under Lock And Key' est d’ailleurs considéré par beaucoup comme le meilleur du groupe et est aujourd'hui considéré comme une référence pour les années 80. Puissant et mélodique à la fois, cet opus saura plaire à beaucoup de monde et, bien entendu réveillera, des émotions chez les rockers de ces années bénites.