Les trois compères du groupe se sont rencontrés sur les bancs à l'Université Georges Washington en 2003. Ils s'essaient alors sous le nom de The Sunday Mail avant de créer Jukebox The Ghost en 2005. Depuis 2008, ils ont adopté une cadence de production bisannuel. "Safe Travels", sous le feu de la critique aujourd'hui, est ainsi leur troisième album studio.
Derrière l'apparente uniformité des treize plages qui oscillent toutes autour des 3, 4 minutes, se cache une réelle diversité. La particularité la plus audible est le chant qui est assuré alternativement, au fil des titres, par Ben Thornewill ou Tommy Siegel, Jess Kristin assurant le rôle du métronome derrières ses futs.
Cette dualité se retrouve également sur le plan musical. Si les premiers singles, 'Somebody' et 'Oh Emily', sont clairement pop, il serait réducteur de s'en tenir à cette première impression. Ainsi, le groupe s'essaye avec succès à des styles plus folk, comme sur le magnifique 'Dead', ou bien plus classique, comme sur 'Devil On Our Side' où seule une ligne de piano vient accompagner le chant sur la majeure partie de la chanson. 'The Spiritual', qui conclut admirablement cet album, reste finalement le titre le plus atypique en nous proposant un clin d'œil assumé au Gospel.
Vous l'aurez compris, il ne faudra pas vous arrêter à cette impression de Pop sucrée renforcée par l'ordre des pistes et les premiers extraits issus de l'album. Jukebox The Ghost nous propose un album riche et diversifié à souhait. Ceux qui gratteront un peu le vernis de façade y découvriront une véritable source de bien-être aux multiples saveurs. Il y a même fort à parier que, selon votre sensibilité, les titres les moins vendeurs deviennent pour vous les plus significatifs. La dualité assumée et assurée jusque dans le contraste des paroles sombres sur des musiques plutôt joyeuses, renforce la sensation que "Safe Travels" est l'album de la maturité.