ARTISTE:

THE FORSAKEN CREATION

(FRANCE)
TITRE:

FRAGMENTS

(2012)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Chant aigu, Chant féminin, Intimiste, Mélancolique, Planant, Symphonique
""
PETE_T (05.10.2012)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Duo femme/homme issu de Bordeaux, pour elle, et de Suisse, pour lui, The Forsaken Creation nous propose un premier EP de cinq titres, trente minutes de musiques largement planantes et empreintes de moult influences allant du metal au symphonique.

Anne-Emmanuelle prend en charge les paroles et le chant tandis que son alter-ego masculin se charge de la musique et des instruments. Mis à part l’instrumental au ton grave, continu et inquiétant - Anthem To The Ancient World - les compositions voient leurs enveloppes musicales transpercées de part en part par le chant saturé de la belle diva. Majoritairement dédiée aux instruments orientaux, Sunset Gardens nous transporte loin de nos contrées pour un intermède de plus de sept minutes, un tantinet lassant sur la longueur malgré les multiples changements de rythme.

Les plages restantes se situent entre un Ambeon (le projet d’Arjen Anthony Lucassen) et Tarja, permettant à la guitare d’Eric de s’exprimer. Plusieurs atmosphères sont présentes tout au long de ces trois mini-epics pour former un tout sensiblement similaire où les ambiances planantes côtoient les périodes plus électriques et soutenues.

Le chant haut perché d’Anne-Emmanuelle nécessite une concentration de tout les instants qui use malheureusement l’auditeur. Couplé à un manque de variété dans les sonorités et les arrangements, cette caractéristique nuit à l'ensemble qui ne peut ainsi pas rivaliser avec les références suscitées.

Pour un premier EP, l’effort reste louable et mérite d’être soutenu. Mais il faudra apporter des solutions à certains des aspects gênants si le duo souhaite percer d'une manière plus large à l'avenir.


Plus d'information sur http://www.theforsakencreation.com/theforsakencreation/news.html



GROUPES PROCHES:
TARJA, AMBEON


LISTE DES PISTES:
01. Anthem To The Ancient World - 03:24
02. Nemeton - 07:17
03. Sunset Gardens - 07:32
04. Departure - 06:51
05. Mechanical Gods - 05:28

FORMATION:
Anne-Emmanuelle: Chant
Eric: Tous instruments, Musique
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
13/05/2016
  0 1  
4/5
The Forsaken Creation, avec "Fragments", apparaît comme un premier aboutissement du cheminement musical de son compositeur, Eric Valley. Tout d'abord, parce que la qualité sonore a beaucoup progressé depuis les débuts (projet "Symphonia"). Ensuite, parce que The Forsaken Creation ajoute la dimension vocale portée par la chanteuse Anne-Emmanuelle Fournier, délivrant un éclairage puissant aux compositions d'Eric (ses trois premiers albums sont instrumentaux). La verve mélodique, quant à elle, reste au top niveau depuis l'envoûtant "Space Odyssey" : si vous avez aimé ce dernier, vous ne devez pas passer à côté de "Secret Lake", ni de "Fragments". L'album n'est pas très long, mais n'en délaisse pas moins l'intelligence de la construction : retardant volontairement sa puissance de feu, 'Anthem to the Ancient Word' entame un crescendo atmosphérique se prolongeant jusqu'à la partie médiane de 'Nemeton', qui libère alors sa saveur métal-symphonique, sous les envolées prédicatrices d'Anne-Emmanuelle. 'Sunset Gardens' donne ensuite forme aux inspirations orientalisantes d'Eric, annoncées précédemment en filigranes. Onirisme et rythmique sont tous deux au rendez-vous, disputant le podium avec l'écriture d'une certaine Loreena McKennitt, en effet. 'Departure', pour moi, est le point culminant de l'album (le vrai rock symphonique, ça me convient), mêlant poésie dramatique du chant et élans épiques de l'instrumentation. Les lyrics en français sont un vrai plus. Et je prends toujours la même claque en réécoutant son final symphonique.
'Mechanical Gods' conclut sur une sorte de point d'orgue, comme pour annoncer une suite, et s'assurant les services d'un orchestre complet (mais virtuel).
Il est vrai qu’une impression de désordre pourrait se substituer, pour certaines oreilles, à celle de cohésion, tant les styles explorés sont nombreux sur une durée réduite (à peine plus de 30 minutes). Mais si vous saisissez l’âme unique de cette musique, impossible de résister à son pouvoir hypnotique.
Allergiques à la musique symphonique, new age et ésotérique, passez votre chemin. Dans le cas contraire, prenez le temps de découvrir ce projet qui mérite des oreilles attentives. Il en reste la frustration de ne pas en entendre davantage, à l'issue du cinquième morceau ! A quand la suite, Eric ?...

TONYB
05/10/2012
  0 0  
2/5
Ca commence comme du Lisa Gerrard, se poursuit façon Loreena Mc Kennitt avant de bifurquer vers Nightwish.
Dénominateur commun de toutes ces références ? Une voix féminine splendide, mais qui finit par prendre trop d'importance par rapport au reste du groupe. Quelques réglages devraient y remédier et nous proposer à l'avenir une musique qui, en plus d'être belle, s'avèrera passionnante.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
The Forsaken Creation: Fragments
 
AUTRES CHRONIQUES
FORCES AT WORK: Straight (2012)
METAL PROGRESSIF -
TUKAARIA: Raw To The Rapine (2011)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024