Duo femme/homme issu de Bordeaux, pour elle, et de Suisse, pour lui, The Forsaken Creation nous propose un premier EP de cinq titres, trente minutes de musiques largement planantes et empreintes de moult influences allant du metal au symphonique.
Anne-Emmanuelle prend en charge les paroles et le chant tandis que son alter-ego masculin se charge de la musique et des instruments. Mis à part l’instrumental au ton grave, continu et inquiétant - Anthem To The Ancient World - les compositions voient leurs enveloppes musicales transpercées de part en part par le chant saturé de la belle diva. Majoritairement dédiée aux instruments orientaux, Sunset Gardens nous transporte loin de nos contrées pour un intermède de plus de sept minutes, un tantinet lassant sur la longueur malgré les multiples changements de rythme.
Les plages restantes se situent entre un Ambeon (le projet d’Arjen Anthony Lucassen) et Tarja, permettant à la guitare d’Eric de s’exprimer. Plusieurs atmosphères sont présentes tout au long de ces trois mini-epics pour former un tout sensiblement similaire où les ambiances planantes côtoient les périodes plus électriques et soutenues.
Le chant haut perché d’Anne-Emmanuelle nécessite une concentration de tout les instants qui use malheureusement l’auditeur. Couplé à un manque de variété dans les sonorités et les arrangements, cette caractéristique nuit à l'ensemble qui ne peut ainsi pas rivaliser avec les références suscitées.
Pour un premier EP, l’effort reste louable et mérite d’être soutenu. Mais il faudra apporter des solutions à certains des aspects gênants si le duo souhaite percer d'une manière plus large à l'avenir.