L'album, objet de cette chronique, n'est pas une réelle nouveauté, mais la première diffusion commerciale d'une autoproduction disponible en 2001 sur 2 CD-R, uniquement sur le site de Versus X. Rappelons qu'Apogee est le nom sous lequel Arne Schäfer, guitariste et chanteur de Versus X, produit ses albums solos.
Les 7 compositions présentes sur ce double-album sont en fait un concept en 5 mouvements nommé "Die Gläserne Wand", suivi des 2 parties de "Schleifen". Les durées des différentes plages s'échelonnent entre 15'39 et 24', soit plus de 2 heures de musique enregistrée sur cassette en 1988 et 1989. Les vocaux, entièrement dans la langue de Goethe, sont en grande partie assurés pas Gerald Heimann, le seul invité d'Arne Schäfer qui prend, quant à lui, le reste du chant et la totalité des instruments.
Coté musique, Arne Schäfer ratisse large, allant d'ambiances lourdes empreintes d'une touche de psychédélisme floydien à du rock répétitif coloré cold-wave en passant par de brèves incursions jazzy. Le tout est assaisonné d'un chant allemand omniprésent qui ne laisse pas transpirer la poésie. Même si l'on se laisse parfois captiver par un développement intéressant, il est quasiment impossible d'adhérer totalement à la moindre piste, les variations étant trop nombreuses et les durées rédhibitoires. L'intérêt se dissout dans les longueurs et seul l'auditeur germanophile amateur d'ambiances hétérogènes a des chances de pouvoir s'abandonner à une écoute extatique.
Nul doute qu'il puisse exister des avis sensiblement divergents, ma note sanctionne ici une lassitude purement suggestive à l'écoute de cet album. Les qualités créatives et d'interprétations sont indéniables, mais l'ensemble peine à engendrer le plaisir des tympans. Un opus plus concis eut été surement plus abordable.