Avec "One", paru il y a un peu plus d'un an, les Suédois de Fullforce avaient fait une très bonne impression. En effet, leur métal mélodique classique et parfaitement interprété montrait une qualité certaine et nous nous étions promis de les suivre de près. "Next Level", qui nous arrive cette année, laisse à penser que nos espoirs étaient fondés. La formation, toujours emmenée par Anders Johansson et Stefan Elmgren, les compères d'Hammerfall, et Mike Andersson au chant, a juste changé de guitariste avec l'arrivée de Stefan Rosqvist. Musicalement, l'ensemble se complait dans ce subtil mélange entre heavy-métal et hard-rock mélodique et est toujours mené de main de maître par un Andersson dont le chant, bel équilibre entre un Jorn Lande et un Russel Allen, fait merveille à chaque instant.
C'est un album de qualité, équilibré et varié que nous propose Fullforce. L'accent a été mis sur les passages plus mélodiques et accrocheurs sans perdre ses racines heavy. On sent bien la patte Hammerfall sur certains passages, mais Fullforce se rapproche du Hard FM avec classe et un sens aigu de la mélodie et du refrain qui font mouche. Ainsi, avec "Visions", "A Night To Remember", "Smile At The World" ou encore "Mysterious Ways", Fullforce se fait très séduisant et se rapproche souvent plus d'un Journey que du heavy traditionnel. Le chant est au cœur de chacun d'entre eux et les harmonies vocales ont été particulièrement soignées même si les guitares restent assez tranchantes.
Outre ces morceaux, Broken Dreams" nous renvoie vers du Edguy de la grande époque avec une mélodie entêtante, tandis que "Break It, Crack It, Destroy It" et "Back To Life" proposent des riffs bien heavy, des refrains efficaces et des soli rapides, techniques et mélodiques qui nous replongent dans l'âge d'or du genre des années 80. Enfin, des chansons purement heavy se font aussi entendre comme "Karma", bon mix de heavy mélodique et progressif, ou "Whispers", titre de speed mélodique que ne renierait pas Hammerfall et sur laquelle Andersson se fait puissant sans toutefois trop forcer sur sa voix.
"Next Level" confirme ainsi tout le bien que l'on pense de Fullforce. Le groupe suédois prouve que le genre a encore bien des choses à dire et qu'une nouvelle formation motivée et ambitieuse peut tout à fait s'y épanouir. Amateurs de heavy mélodique, vous pouvez vous procurer ce disque sans hésiter, vous ne serez pas déçus...