Zone 51 est le quatrième album de Fifty one’s, groupe français champenois. Il paraît deux ans après Mind Game. La formation a vécu un drame avec la mort de son batteur, Damien Brouillard qui a eu le temps d’enregistrer ce Zone 51. Il est remplacé par Pascal Miseria mais la sortie de l’album a été retardée de près d’un an.
Malgré cela, le groupe a su reprendre le dessus et on peut s’en féliciter tant sa musique est riche et sans guère de comparatif. Son précédent album était une franche réussite. La formation imposait son style, Heavy metal à la base, agrémenté d’éléments modernes tels des samples.
Pour sa nouvelle livraison, Fifty One’s continue sur sa lancée et s’affirme comme l’un des représentants les plus ouverts de la scène métal française. Ce Zone 51, comme son nom l’indique, traite des extraterrestres, les 6 premiers titres racontant l’aventure de l’un d’entre eux débarquant sur terre.
Dès le 1er titre, Dawn of time, on rentre dans l’univers Fifty one’s, avec une voix et des guitares bien heavy le tout agrémenté de samples du meilleur effet qu’on retrouve aussi sur Evil fakes and stupids. La force du groupe est de ne s’enfermer dans aucun style, chaque titre apportant son lot de surprises. On pense parfois à Paradise Lost voir même à Linkin Park pour le côté pop bien efficace. Unexpected Guest en est le meilleur exemple. On notera aussi Alien Nation, qui bénéficie de l’apport de sons électroniques et est porté par la voix aérienne de Greg Paturet, ce dernier livrant une prestation impressionnante à rapprocher parfois de Devin Townsend.
Zone 51 est donc un excellent album qui donne un coup de fraîcheur à toute la scène métal par son culot et son refus de se cloisonner dans un style précis. C’est ce genre d’album qui permettra au métal de continuer à progresser, un réel coup de maître qui a tout pour s’imposer bien au delà de nos frontières.