Sous ce nom facétieux, se cachent deux anciens titulaires de Noir Désir (ND) : Denis Barthe (batterie) et Jean-Paul Roy (guitare). Accompagnés de Vincent et Olivier, ils ont profité de la fin prématurée de ND pour consolider leur projet et donner enfin une véritable vie à The Hyènes. Trio au départ, c’est suite aux concerts qu’Olivier arrive pour compléter le line-up. The Hyènes est né avec/grâce à Albert Dupontel lorsque celui-ci a demandé au groupe de lui écrire la BO de son film Enfermé Dehors.
Le groupe se caractérise par un rock charpenté, bourré de guitares, à la limite du punk-rock des années 80. Les paroles sont directes, hargneuses et sans fioritures avec des sujets variés : les beaufs, (Normal), le racisme (Die Deutschen) ou bien la politique (Dead Pompidou’z).
Profondément enrobés de riffs dopés à la testostérone, la musique de The Hyènes ne pourra que rallier à elle les quadras en manque de rock suite à la disparition de Noir Désir et s'approprier leur credo : 'si ça vous emmerde le but est atteint !' (voir ci-dessous les vidéos totalement décalées de leurs amis Moscato, Bertignac et Dupontel et l'interview disponible sur le site). The Hyènes est un groupe qui ne cherche qu’une chose : se faire plaisir. Libéré de 25 ans de carcan national (Noir Désir était sous contrat avec une major) Denis et ses colistiers laissent échapper leurs envies pour le bonheur de nos oreilles et le rock puissant qu’ils distillent (R Le Roadie).
Les premiers CDs de "Peace And Loud" auront la primeur d’être double puisque le premier EP non officiel vendu au cul du camion (d’après leurs dires) sera fourni en bonus. Une raison de plus pour se précipiter sur cette édition déjà inédite. Du bon rock tout simplement, c’est le maître mot qui caractérise cet opus qui, s’il n’avait jamais vu le jour, aurait malheureusement manqué à la discographie française. Nous vous invitons à vous abreuver goulûment de ce "Peace And Loud" percutant.