Bassiste italien engagé dans de multiples projets, Alberto Rigoni nous revient avec un troisième album solo, entouré de quelques pointures métalliques telles le claviériste Kevin Moore (OSI, ex-Dream Theater), le batteur Mark Cross, ou encore l'ex chanteur d'Yngwie Malmsteem, Göran Edman.
Avec de tels acolytes, la musique proposée par ces "Trois Singes Sages" est du genre plutôt musclée et dynamique, rappelant notamment les œuvres de jeunesse de Joe Satriani. Mais, là où le guitariste fou se cantonnait dans un métal mélodique plutôt convenu, Alberto Rigoni introduit une complexité certaine dans ses compositions, particulièrement sensible au niveau des rythmiques qui, loin de se contenter d'un binarisme de bon aloi, mettent en œuvre moult breaks, contretemps et autres mesures impaires. Servies de surcroît par des batteurs hors pairs, elles s'avèrent comme les véritables fondations des différentes plages composant cet album. Bien entendu, les lignes de basse du maestro ne sont pas en reste, et c'est un véritable bonheur que d'entendre cette dernière alterner les lignes mélodiques chatoyantes avec des accompagnements plus traditionnels, en soutien des guitares rythmiques ou des soli de clavier.
Les compositions, quant à elles, sont partagées pour moitié entre instrumentaux aux accents très progressifs (Mizaru notamment) que l'on sent parfois proches de l'improvisation, faisant la part belle à la technique des différents intervenants, et chansons plus 'traditionnelles'. Si les premiers s'avèrent tout simplement passionnants de par leur dynamique générale et leur interprétation sans faille, mettant en valeur tour à tour chaque instrumentiste, la qualité des secondes s'avère plus aléatoire : autant la performance de Göran Edman ne souffre d'aucune discussion sur Three Wise Monkeys, véritable hit en puissance, autant celle de son collègue Jonas Erixon laisse à désirer (problèmes de justesse), desservie de plus par deux derniers titres sans intérêt, venant gâcher la qualité générale de l'ensemble.
Malgré ces quelques réserves, Alberto Rigoni nous livre un solide album de métal mélodique, accessible au plus grand nombre, mais également apte à satisfaire les oreilles en recherche d'un minimum de complexité. A découvrir.