Vision Divine est un groupe italien, initialement formé sous l'impulsion de Olaf Thorsen et Fabio Lione, qui nous offre un Power Métal aux accents prog typiquement transalpin depuis plusieurs années. Fabio Lione est le chanteur de Rhapsody et Olaf Thörsen son compagnon guitariste de l'époque de Labyrinth notamment. Neuvième chapitre de la saga d'Olaf Thorsen et de ses complices, ce dernier opus nous narre les aventures d'un groupe d'hommes avides de reconstruire une nouvelle société plus équitable et qui décide de coloniser une autre planète. Une nouvelle société utopiste qui, bientôt, va être corrompue par les mêmes maux. Seul échappatoire, fuir à nouveau vers une destination inexplorée.
Vous avez dit power-metal ? Ici tout est présent, la rapidité, les soli de guitares et de claviers, et cette voix qui monte très haut. Pour ceux qui en doutaient encore Fabio Lione prouve d’ailleurs qu’il est vraiment un grand chanteur, comme sur ‘Destination Set To Nowhere’ et ‘The Ark’ car il est capable de monter dans les aigus tout en sachant nuancer son propos. Dès le premier titre, sa voix se présente comme l'un des points forts de l'album, surtout lorsqu’il aborde des passages plus paisibles, malheureusement trop rares. Quant aux morceaux s'ils possèdent une note progressive appréciable, elle mériterait d’être plus prononcée.
‘Destination Set To Nowhere’ nous propose ainsi un voyage vers des territoires plaisants aux paysages bigarrés et variés. Nous retiendrons les captivants ‘The Dream Maker’, ‘The Ark’ aux breaks bien bâtis faisant la transition entre les périodes rapides et les moments plus calmes. Ces deux titres offrent des soli de guitare admirables, très touchants et des refrains qui se mémorisent facilement. The‘Lighthouse’ et ‘The House Of The Angels’ sont également de bons titres avec des passages bien rugueux. L'album se termine sur le très offensif ‘Here We Die’, avec ses breaks sublimes et une introduction très mélodieuse à la guitare suivi du titre éponyme, très calme, touchant et bien progressif, démontrant les capacités du groupe à servir autre chose que du power métal pur jus.
Vision Divine est un groupe évoluant à mi-chemin entre métal symphonique et progressif. ‘Destination Set To Nowhere’ saura indéniablement satisfaire les plus exigeants et les fans du genre, même si l'amateur pointilleux aurait souhaité encore plus de variations progressives.
PS : À noter que l’album existe aussi en édition spéciale 2CD, le second CD étant une compilation du groupe.