Si Kill Ritual nous présente son premier album, "The Serpentine Ritual", ses membres ne sont malgré tout pas des débutants. En effet, le groupe s'est formé sur les cendres d'Imagika, auteur de 7 albums entre 1995 et 2010. Pour les accompagner, ils ont pris quelques briscards de la scène heavy, dont Roberto Proietti (ex guitariste d'Eldritch), le bassiste Danyael Williams (ex Dark Angel), et le chanteur Josh Gibson qui a pas mal roulé sa bosse dans la scène thrash de la Bay Area américaine.
La formation américaine évolue dans un heavy-thrash classique, proche de celui que proposait Imagika, avec un chanteur aux vocaux typiquement thrash à l'ancienne, entre Megadeth, Overkill ou le Metallica des débuts. Les deux leaders du groupe ont ainsi mis l'accent sur la facette thrash de leur musique au détriment des aspects plus power et heavy-metal.
Si l'ensemble est fort peu révolutionnaire et assez loin de ce qu'ont pu proposer récemment Kreator ou Testament, il s'écoute cependant avec un certain plaisir. Le début de l'album est d'ailleurs assez imparable : des titres comme "The Serpentine Ritual", "Torn Down", "Time To Kill" et "Old School Thrasher" accomplissent parfaitement leur office en présentant un parfait mélange de brutalité et de technicité. A la guitare, les riffs rapides, breaks ou soli, proches d'un Death Angel, sont bien dans les canons du genre et confirment l'expérience des deux guitaristes du groupe.
Il est juste dommage que celui-ci se soit laissé entrainer par son élan avec un disque un peu long et quelques titres moins convaincants. "Coat Of Blood" plombe ainsi un peu la dynamique du disque avec un début lent ennuyeux et une partie rapide largement moins efficace qu'en début d'album. Kill Ritual semble chercher à faire son titre épique et mélodique sans jamais y parvenir. Sans être mauvais, "Cold Hard Floor", "Law Of The Land" ou encore "The Day The World Dies" n'apportent pas grand-chose à l'ensemble et s'avèrent assez routiniers.
Kill Ritual réussit tout de même une belle petite entrée au sein de la seconde division du genre avec ce "The Serpentine Ritual" qui devrait pouvoir attirer quelques amateurs de thrash à l'ancienne. Ils ont la dynamique et l'ambition, il ne reste plus qu'à reproduire sur 50 minutes le bon début entrevu sur cet opus.