Un nouveau disque de Saga est toujours et avant tout une interrogation : nouveauté ou continuité ? Je perçois ce 'Network' plutôt sur la voie de la continuité.
La bande à Sadler et Crichton, fort d'une longue expérience nous délivre un opus bien ficelé et d'une qualité technique irréprochable et 'On the air', le titre d'ouverture, semble fait pour rassurer le fan : Saga fait du Saga.
Entre les ambiances très hard-rock, parfois franchement métal ('Keep it reel', 'I'm back' ou 'Live at five'), viennent s'intercaler des morceaux plus modérés mais pas franchement passionnants.
Dans le registre calme, un titre tire son épingle du jeu : 'Believe' le slow qui tue avec une démonstration de chant de monsieur Sadler sur un fond de piano magistralement bâti par Jim Crichton. Mais à l'opposé, 'Ouside looking in' m'a laissé sur ma faim. J'espérais sans doute des compositions plus progressives.
N'étant pas un inconditionnel du combo canadien, peut-être que mon jugement choquera les plus fans de nos lecteurs, mais je n'arrive pas à entrer dans cet album. Rien n'est franchement désagréable, mais l'ensemble me laisse un goût d'une trop grande légèreté et d'un manque de profondeur. Dommage.