Formé en 2006 à Copenhague, By The Patient a déjà à son actif deux Ep et un premier album paru en 2010, "Servants". Ce dernier leur a permis de se faire un nom un peu partout en Europe, et notamment en Allemagne où le groupe a été vainqueur de la désormais célèbre Wacken Open Air Battle. "Premonitions" les voit ainsi signer chez Deathbound Records et leur permet une exposition encore plus large. Les Danois présentent un death-metal à l'ancienne, rapide, brutal et technique que ne renieraient pas les grands du genre que sont Death, Carcass ou les pionniers du death-old-school à la suédoise.
Ce "Premonitions" est une œuvre forte et fascinante qui a tout pour plaire aux fans de death-metal avec un petit côté groovy qui fait la différence. Au chant, Tan est mordant, incisif et beugle comme si sa vie en dépendait. Quant aux guitares, Theis Poulsen et Simon Andersen distillent riffs et soli mordants et rapides avec de belles alternances entre des passages plus rapides et heavy et des moments plus calmes et envoutants (la fin de "Hours Of Mist").
"Where Eyes Collapsed" et "Eyes" permet à By The Patient de dévoiler sa facette lourde et implacable avec ces chansons très death-old-school qui ne font pas de quartiers alors que "All Is Valid", titre d'une puissance écrasante aux aspects modernes, pourra rappeler un peu ce que propose Gojira. La formation nous achève avec "Forests", morceau de huit minutes au rythme accablant et à l'atmosphère assez malsaine, notamment au chant, qui amène l'ensemble aux frontières du black métal.
Avec ce deuxième album, By The Patient confirme avec classe et talent qu'il a les moyens et l'ambition de devenir un grand du death-metal européen. "Premonitions" est en tout cas clairement une des meilleures sorties du genre de l'année 2012.