Spheric Universe Experience est un combo de la région PACA, fondé en 2002, possédant trois opus à son actif. En évolution constante depuis ses débuts, le groupe fête ses 10 années d'existence avec la publication de ce quatrième album, 'The New Eve'.
Avec cette nouvelle production, SUE nous propose une nouvelle plongée dans son style de prédilection, fait de métal à la coloration progressive. Cette dernière est surtout apportée par le clavier, celui-ci usant d'une grande panoplie de sonorités tout au long de cet opus. Il n’hésite pas à créer des ambiances, comme dans ’The New Eve’, ou à utiliser un son de piano classique bien enrichi dans ‘Angel’. Le jeu de batterie apporte aussi sa pierre à l’édifice, avec une grande diversité dans les rythmes, une technique parfaitement maitrisée et une excellente assise.
Le groupe utilise les chœurs à bon escient, ce qui donne un coté rock'n'roll supplémentaire, comme dans les titres ‘Shut Up’ et ‘The Day I Died’, ces derniers ayant un refrain très entraînant. Sont également présents dans cet opus, des morceaux avec un air de Rhapsody, comme ‘Self Abuse’ ou ‘In This Place' dans laquelle la superposition guitare/clavier est impressionnante. ‘Angel’, titre au tempo plus lent, vient calmer les ardeurs du groupe au milieu de l’album avec des sonorités plus acoustiques et une voix plus posée, ce qui contribue à la mettre en valeur. Un deuxième morceau de ce type clôture l’album : ‘My Heart On The Cross’.
‘The New Eve’ démontre que Spheric Universe Experience a gagné en créativité et en maturité, aussi bien au niveau de la qualité des compositions que dans la contrôle de ses instruments. A l'avenir, un peu plus d’inventivité dans les structures des morceaux devrait permettre au quintet de se hisser à la hauteur des références internationales du genre. En attendant, profitons de la nouvelle offrande de ce groupe Français qui sonne plutôt bien dans un genre malheureusement sous représenté au niveau national.