Après une interruption de 5 ans sans aucune nouvelle, hormis une ribambelle de live et de compilation plus ou moins utiles et/ou réussis, Dokken se reforme en 1995 et repointe le bout de son nez avec l’album ‘Dysfunctional’.
Comment passer d’un volcan très actif à une morne plaine du plat pays ? Dokken a sans doute la réponse avec cet opus ! Où se cachent le punch, les mélodies accrocheuses et la voix de Don ? Même les soli de Lynch sont amoindris et comme détachés du restant du groupe. Et le reste, ce qui a construit la solide réputation de Dokken ? Il n’en reste rien ou presque. Pourtant c’est exactement le même line-up qu’avant la séparation ainsi que les mêmes ingrédients, mais la mayonnaise ne prend absolument pas. Même le niveau de production est détestable.
De cet opus ressortent seulement quelques titres, mais rien de très exceptionnel. Il n’y a guère que les deux slows ‘Nothing Left To Say’ et ‘From The Begining’ qui tirent leur épingle du jeu. Pour le reste, seul ‘Inside Looking Out’, avec sa trame rythmique qui ressort bien et les riffs de Lynch qui assure, s'avère juste moyen. En dehors de ces titres, il n’y a rien à dire ni à sauver.
En cette année 1995, les fans du groupe devront encore attendre afin de voir renaître le Dokken des années 80 tel un Phoenix flamboyant. Mais ceci est une autre histoire.