« Under The Sun » est le premier album de ce groupe californien, semblant sortir de nulle part et qui ne fait pas plus parler de lui depuis sa sortie. Aucune information, aucun préjugé... La découverte est donc totale.
La première impression vient de la production sèche, sonnant très 80's et donnant directement à l'album 10 ans dans la vue. Le chant, évoluant dans un registre très restreint proche de ce que peut faire Ozzy Osbourne ne fait malheureusement qu'accentuer les choses. La suite ne s'arrange pas avec des sensations bizarres. En effet, les instruments ont parfois l'impression de s'éloigner, de repasser en premier plan et le tout est couronné de temps à autre par des effets de stereo étranges.
Musicalement, si la technique ne semble pas être un problème, il en va différemment pour la mélodie qui a beaucoup de mal à se développer. Et lorsqu'elle y arrive elle est très souvent stoppée par une suite de notes en vrac ou bien freinée par un chant sans puissance, d'une monotonie affligeante.
Les pièges du progressif n'ont pas été évité avec les trop fameuses mesures hermétiques répétées 3 ou 4 fois.
Tout n'est heureusement pas mauvais et de tout cela ressort parfois de bons solos de guitares, agréablement accompagnés par les claviers.
Avec un contenu aussi fade « Under The Sun » aura bien du mal à se faire une place au soleil. Quand en plus, l'acquisition de leur album relève du parcours du combattant, j'ai une vague idée de la finalité de cette histoire.