Second album studio de la reformation, cet album vient confirmer que les quatre membres originaux demeurent d'excellents musiciens mais qu'ils ne sont plus sur la même longueur d'onde quant à l'orientation à donner au groupe.
"Shadowlife" propose bien quelques morceaux imprégnés de la patte Dokken comme le titre d'ouverture, ‘Puppet On A String’, qui laisse présager de bien meilleures choses que la succession interminable composée de ‘Cracks In The Ground’, ‘Sky Beneath My Feet’ et le nonchalant ‘Until I Know’.
Il faut attendre le cinquième morceau, ‘Hello’, un hard-grunge dans lequel Mick Brown et George Lynch nous prouvent enfin que leur incroyable sens de la musique est toujours d'actualité. Malheureusement, par la suite, cela s’effondre à nouveau avec une semi-balade acoustique très obscure qui vient encore ajouter à l’ambiance pesante et mélancolique du disque.
Encore bien décevant pour les fan de Dokken qui s’impatientent, l’album proposé ici est un patchwork sans queue ni tête, car il est clair que les musiciens ont composé chacun de leur coté sans réel effort de cohésion de groupe. Cet opus s'avère certes meilleur que le précèdent mais ne restera pas dans les mémoires collectives. Bref, un nouvel effort à oublier !