Après une reformation clairement manquée avec la sortie des deux derniers albums, ‘Dysfunctional’ en 1995 et ‘Shadowlife’ en 1997, Dokken enchaîne avec ‘Erase The Slate’. Beaucoup de leurs fans ont perdu espoir de revoir un jour le Dokken des grands jours tellement le niveau des deux opus précédents était catastrophique. George Lynch a de nouveau abandonné le groupe en 1998 afin de reformer Lynch Mob. Aussi, Dokken a décidé de poursuivre son chemin en compagnie de Reb Beach (ex-Alice Cooper, ex Winger). Le reste du groupe est identique aux albums précédents. Au final, ce départ de Lynch est un mal pour un bien car c’est surtout à cause de sa mésentente avec Don que le groupe ne fonctionnait plus comme tel mais plutôt comme des musiciens de studio composant chacun de leur côté.
L'album débute de façon magistrale avec l'enchainement de 3 fantastiques morceaux qui ont largement leur place aux côtés des classiques du groupe. Le titre éponyme, ‘Erase The Slate’, présente un tempo explosif sur lequel la section basse/batterie fonctionne vraiment bien et où Jeff Pilson en particulier, nous montre ses talents de bassiste. Ensuite, arrive ‘Change The World’ avec son refrain imparable, et ‘Maddesthatter’ avec ses chœurs qui font penser à Queen.
D'autres titres valent également le détour : ‘One’ qui est une reprise de Three Dog Night, un célèbre groupe pop US des années 60/70, ainsi que ‘Crazy Mary Go Round’, une chanson interprétée avec brio par le batteur Mick Brown. En cerise sur le gâteau, Dokken nous gratifie de 2 ballades splendides : ‘Who Believe’, une power-ballade bluesy et ‘In Your Honor’, un titre acoustique plein d'émoi et de sensibilité. Un mot sur Rob Beach, qui à défaut d'avoir totalement éclipsé George Lynch, est à créditer d'un excellent travail et s'est étonnamment bien fondu dans le groupe.
Même si ‘Erase The Slate’ n’est pas encore le Dokken de la grande période, il s'avère de loin le meilleur album du groupe depuis ‘Back For The Attack’ et cela fait rudement plaisir de retrouver ce groupe avec plus d’inspiration. La suite est attendue de pied ferme !