Thenewno2 est un groupe de Rock Alternatif et d'Indie créé en 2006 par Dhani Harrison et Paul Hicks. Le nom du groupe fait référence à la série le Prisonnier et son fameux numéro deux d'où l'écriture en 'tout attaché'. Dhani Harrison étant le fils de Georges, un des quatre Beatles, il ne souhaitait pas que son nom puisse fausser la perception de la musique, d'où cette volonté d'évoluer en collectif. Quatre autres compères complètent la formation qui comprend ainsi 3 Anglais et 3 Américains.
"The Fear Of Missing Out" est la deuxième réalisation en date du combo. L'album se décompose en dix tableaux articulés autour du changement et des angoisses existentielles de l'homme. Le voyage vous prendra environ 45 minutes, oscillera sur plusieurs styles, parfois électro pop, parfois plus intimistes. Quelques invités font leur apparition dont Ben Harper qui apparait sur 'Staring Out To Sea' ou, plus surprenant, le rappeur Robert Fitzgerald Diggs alias RZA.
Si les deux premiers titres de l'album donnent un éclairage qui pourra paraître trop électro, avec des effets trop appuyés pouvant fausser la perception de la musique, il serait dommage de s'arrêter là. Dans la suite de l'album, le coté électronique, sans s'estomper totalement, est bien mieux distillé. Ainsi 'Timezone' nous offre une ballade lancinante permettant de mettre en valeur la belle voix, sans artifice, de Dhani Harisson. 'Hanging On' est un titre plutôt équilibré, débutant pop et se terminant dans un style légèrement électro digne de Daft Punk.
Thenewno2 aime à nous surprendre : ainsi RZA assure une prestation de rap sur de la musique plutôt spatiale. Force est d'avouer que le mélange prend plutôt bien et 'The Wait Around' devrait plaire au plus grand nombre. Il en sera de même pour 'The Number' qui clôture l'album avec brio. Pour ce titre, le coté électro semble totalement effacé, laissant la place à une guitare électrique, un clavier et des percussions bien dosées. Le coté glamour de cette ballade, qui expose la peur de laisser passer une rencontre amoureuse, est renforcée par la présence bien plus évidente de la belle Antonia Thorunn que sur ses précédentes apparitions.
Au final, Dhani Harrison va peut être se faire un prénom dans un style bien différent de celui de son père. "The Fear Of Missing Out" est indéniablement un album original. Pourtant, les diverses orientations du groupe pourront donner un sentiment d'inachevé ou d'inconsistance qualitative. Dans le cas de votre serviteur, l'album s'améliore au fil des plages. Pour d'autres, ce sera peut-être l'opposé. Une chose est sure : cette galette ne peut pas vous laisser indifférent et mérite une écoute attentive.