En pleine période Glam Rock, les ersatz de Mötley Crüe, Guns'n'Roses ou Poison fleurissent un peu partout. Les jours de ce genre sont comptés et le grunge va balayer tout cela pour laisser un mode vie que la jeunesse occidentale va adopter avec plus ou moins de bonne volonté. En 1990, le jeune groupe londonien The Quireboys - également connu sous le nom de The London Quireboys - sort son premier album studio après 5 ans d'existence.
"A Bit Of What You Fancy" atterrit dans les bacs et se voit propulsé après seulement quelques semaines au deuxième rang des charts UK. Il faut dire que le style est direct, punchy et plutôt mieux interprété et produit que la plupart des sorties du genre de l'époque. La musique des Quireboys est un mélange de Rock, de Boogie et de Blues. Le groupe se démarque de la concurrence par une orchestration dans laquelle le piano et l'harmonica prennent une place prépondérante, mais sa principale originalité réside dans son chanteur, Spike, à la voix éraillée et au timbre rauque et chaleureux. Imaginez le fils naturel d'Axl Rose et de Rod Stewart dont la nounou aurait rempli le biberon de Jack Daniels.
Cette voix fait merveille sur les hymnes que sont '7 O'Clock' ou 'Hey You' (dont le single précédera la sortie de l'album et atteindra le 14ème rang des charts fin 1989). On tape du pied, on remue la tête, bref… c'est du Rock ! Lorsque le tempo ralentit, Spike montre l'étendue de son talent et magnifie des ballades blues à vous coller des frissons, en témoignent 'Whippin' Boy', 'Roses & Rings' et surtout la sublime 'I Don't Love You Anymore'. Côté musique, le piano est omniprésent en accompagnement rythmique et les musiciens sont à l'unisson. Les mélodies sont souvent simples et efficaces. On se sent transporté sur les docks où les marins se retrouvent le soir autour d'un piano pour oublier leur journée.
Au final, les Quireboys nous gratifient d'un excellent album de Blues Rock, porté par un leader charismatique. Cet opus lance magnifiquement une longue carrière malheureusement en dents de scie. "A Bit Of What You Fancy" reste certainement le plus authentique des albums du groupe. Ils y mettent d'entrée les ingrédients du succès, la spontanéité de leur jeunesse et des compositions originale qui n'ont pas pris une ride.