Après un retour très convaincant en 2010, Skunk Anansie nous revient avec ce nouvel album, "Black Traffic", dont les 11 nouveaux morceaux ne trahit pas d’évolution radicale par rapport au précédent opus du groupe. Tout au plus pourra-t-on déceler un léger durcissement du propos.
Cependant, la magie qui faisait de Skunk Anansie un groupe capable d’alterner les brûlots décapants et les mélodies envoûtantes semble s’être un peu étiolée, pour laisser place à une frénésie plus directe et brute. La disparition de ce petit supplément d’âme, de cette finesse dans les arrangements, de cette justesse dans la modulation du chant et de cette capacité à imbriquer avec bonheur des parties claires avec des passages plus agressifs, a une conséquence directe sur des morceaux qui se voient réduits au format de bons titres, sans plus.
Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain et reconnaissons au groupe le mérite de savoir encore pondre d’excellents morceaux de la trempe du mélancolique "Our Summer Kills The Sun" ponctué par des chœurs divins, ou du plus syncopé "Spit You Out" sur lequel les Français de Shaka Ponk viennent apporter une petite touche de folie dans le final. On peut également citer le plus pop et rond "I Believed In You" qui nous renvoie aux premiers albums du groupe ou bien l’énergique et dansant "Sad, Sad, Sad" porté par une rythmique de plomb et un refrain qui tourne en boucle.
Mais à côté de ces très bons moments, le groupe enfile les titres qui passent sans réellement accrocher l’attention, un comble pour un disque qui dure moins de 40 minutes. Sans être mauvais, loin s’en faut, des morceaux comme "Driving Room" et "I Hope You Get To Meet Your Hero" se révèlent un peu trop indigents en émotion, alors que les plus énervés "Sticky Fingers In Your Honey" et "Satisfied ?", aux accents quasiment Punk, flirtent tout bonnement avec le dispensable.
"Black Traffic" n'est ainsi pas un mauvais album mais représente tout de même une déception quand on connait le talent de ce groupe d’exception.