Découvert par le grand public sur France 2 lors d’un reportage qui lui est consacré en avril dernier, Fred Chapellier est un guitariste-chanteur qui monte. Il est français, n’a pas 50 ans et fait du blues. Il a aussi été le guitariste de Jacques Dutronc sur sa dernière tournée. "Electric Fingers" est un album réussi, bien produit, à écouter le soir dans son fauteuil ou sur la route de Memphis. On a affaire ici à un artiste qui puise son inspiration dans le blues, le rock, la soul ou encore le funk de 1950 à nos jours. "Electric Fingers" est un peu un catalogue de toutes les inspirations de l’artiste : de Gary Moore à Lenny Kravitz, de Stevie Ray Vaughan à Dire Straits, Fred Chapellier nous démontre l’étendue de son répertoire mais aussi de son talent de composition et de son sens de la mélodie. La cohérence est apportée par cette voix claire et légèrement voilée qui rappelle notamment celle de Gary Moore justement.
L'album nous fait passer du rock à papa façon Amérique des années 50, à un blues-rock plus classique, sans oublier le soul-funk de James Brown ou la profondeur d'un Mark Knopfler. Certains passages sont plus jazzy ('Memphis Connection Part 2' ou l'excellent 'Blues For Roy'), d'autres sont plus posés et porteurs d'émotions, à l'image de l'instrumental 'Gary's Gone' (hommage évident à la disparition de Gary Moore). Le point commun entre tous ces styles est justement l'influence originelle du blues. La musique de Fred Chapellier nous le rappelle en s'offrant le luxe de s'éloigner de la pure tradition qui semble pourtant être sa musique de chevet. "Electric Finger" a peut-être été composé dans l'idée de faire parcourir à l'auditeur l'histoire du blues-rock de façon chronologique en présentant toutes ses facettes puisqu'il commence par le très classique 'Hot Rod Cadillac Automobile' et passe par de nombreux styles.
La guitare de Fred Chapellier manque peut-être un peu d'inspiration par moment, mais la justesse, la rigueur et la musicalité du propos permettent une écoute des plus agréables. Une certaine chaleur se dégage même de certains titres plus entrainants ('Living In A Dream', 'Sweet Soul Music'). Pour réaliser cet album, Fred Chapellier s'est entouré de Charlie Fabert (guitare rythmique), jeune guitariste blues surdoué qui a déjà collaboré avec des bluesmen aguerris, Denis Palatin, professeur de batterie à la M.A.I. de Nancy qui a tourné aux Etats-Unis comme en Europe, et Pierre-Alain Delaunoy, batteur habituel de Charlie Fabert, Abder Benachour, compagnon de la première heure, nourri au jazz, et Philippe Dandrimont, bassiste de Charlie Fabert, ainsi que Renaud Cugny (orgue Hammond) suppléé par Vic Martin sur 2 titres.
A noter que l'album a été enregistré quasi exclusivement en France et est dédié à Gary Moore, principale influence de l'artiste. Ce qui se dégage de cet opus est que Fred Chapellier propose un blues-rock bien maîtrisé, sérieux, appliqué et techniquement irréprochable. Il commence d'ailleurs à être l'un des guitaristes de blues français les plus connus outre-Atlantique, notamment grâce à deux albums avec Billy Price (ex-chanteur de Roy Buchanan), c'est dire le niveau de son talent.