Black Light Burns est le groupe, tendance Metal industriel, de Wes Borland, plus connu comme étant le guitariste de Limp Bizkit. “The Moment You Realize You’re Going To Fall” est leur second album, un album très dense et qui peine à s’apprivoiser. Ce n’est pas tant le nombre de titres qui le compose ou sa durée de plus d’une heure de musique qui rendent l’objet difficile à appréhender, mais plutôt la profusion d’idées, de sonorités, de trouvailles et d’innovations que l’on pourra y trouver.
Le disque semble vouloir explorer une multitude d’ambiances, s’essayer à de nombreux styles, sans toutefois parvenir à conserver un fil conducteur. Ainsi, “We Light Up” lorgne du côté des Dead Kennedys, alors que “How To Look Naked” est imprégné d’influences Country, et que “Splayed” ou “Scream Hallelujah” donnent dans un metal industriel plus proche de NIN que de Ministry. Mais nous pourrions également citer “Torch From The Sky” et ses guitares aériennes terriblement organiques ou bien “Because Of You” et son refrain emprunté au “Tainted Love” de Soft Cell, qui n’est pas sans rappeler Marilyn Manson.
Si l’on peut louer cette créativité et cette fertilité, on en vient plutôt à regretter que certaines pistes ne soient pas plus recherchées, que certaines ambiances ne soient pas suffisamment exploitées… De fait, très vite, cette recherche permanente du changement lasse. Car elle se fait au détriment du plaisir de l’écoute et bien entendu de l’efficacité des morceaux. Il faut certainement laisser beaucoup de temps à ce disque pour qu’il puisse exprimer toute sa richesse, mais l’époque est de moins en moins propice à cela. La consommation de musique s’est tellement banalisée, et l’objet 'disque' a tellement perdu de sa magie, qu'il y a peu de chances qu'un grand nombre de personnes soit prêt à laisser à ce disque le temps de laisser ses arômes se diffuser.
Ce disque pourrait s’apparenter à un diamant brut, à des ébauches qui ne demandent qu'à être peaufinées. Alors oui, ce “The Moment You Realize You’re Going To Fall” est certainement un disque très riche, fruit d’un musicien talentueux, mais en l’état, il n'est que laborieux !