Au début des années 80, Yes traverse de nombreuses turbulences qui provoquent le départ des principaux membres fondateurs. En 1988, trois exclus ou démissionnaires retrouvent Jon Anderson pour reformer un groupe plus 'yessien' que le Yes consensuel de cette période. Anderson, Bruford, Wakeman & Howe sortent leur unique et éponyme album en juin 1989 et partent pour une tournée mondiale de 5 mois. L'objet de cette chronique est un enregistrement live effectué le 24 octobre au NEC de Birmingham.
Si vous vous jetez sur ce boitier au format DVD en espérant vous régaler d'images de concert, vous serez déçus puisqu'ici, c'est le DVD qui est le bonus et il ne contient qu'un petit film de 26 minutes. Cette courte vidéo tournée par Julian Colbeck, par ailleurs crédité aux claviers, montre les coulisses de la tournée et n'apporte guère de plus value à ce coffret. A noter, au débit du dit coffret, une erreur dans la liste des pistes reportée sur la jaquette et sur le livret (inversion des trois derniers titres du CD 2).
Le premier CD (et le show de fait) commence par un medley qui donne un aperçu du répertoire évoqué ce soir-là, puisqu'il est composé d'extraits de "Time And A Word" tiré de l'album du même nom (Yes 1970), de "Owner Of A Lonely Heart" issu de "90125" (Yes 1983) et de "Teakbois" venant de l'album éponyme de Anderson Bruford Wakeman & Howe. La suite du concert comporte quatre compositions de ABW&H, de neuf titres de Yes (piochés dans "Fragile", "Close To The Edge" et "The Yes Album"), plus un solo de clavier de Wakeman et un duo basse/batterie de Levin/Bruford.
Les protagonistes n'étant autres que les musiciens de Yes, les interprétations sont proches des versions originales. On a vraiment l'impression d'entendre une performance live de Yes And Friends, et le fait que la jaquette ne comporte que quatre patronymes qui furent, l'espace de quelques mois, un autre groupe, ne change rien à l'affaire : ABW&H ne fut qu'un Yes bis le temps de régler quelques différents avec les détenteurs du nom.
Ce témoignage live d'une incartade dans l'épopée 'yessienne' reste un objet intéressant, même s'il manque les images pour rendre complet le bonheur de l'auditeur. On pourra lui préférer le DVD intitulé "An Evening Of Yes Music Plus".