Toute jeune formation formée en 2009 en Norvège, Dienamic nous propose son premier effort studio, "Surfing The Apocalypse", deux ans après un premier EP éponyme dont on retrouve quelques chansons sur l'album. Peu connu hors de ses contrées, la très jeune formation sort cet album par ses propres moyens et se fait connaitre, comme nombre de groupes débutants, grâce aux réseaux sociaux et au bouche à oreille.
Dienamic propose un heavy thrash énervé et énergique assez moderne, dans l'esprit d'un Lamb Of God avec des influences empruntant à Pantera, Megadeth ou Metallica. Il est important e souligner que pour une si jeune formation, le résultat est assez bluffant. Le son de l'ensemble est très professionnel et ferait même pâlir d'envie pas mal de formations signées. Le constat est identique techniquement tant certains de ses membres, à l'image de Jorgen Mathias Olsen à la batterie ou Gustav Lindquist qui alterne chant hurlé et chant clair avec facilité, semblent maitriser leur instrument.
Même si certaines influences sont parfois un peu trop prononcées, l'ensemble ne comporte ni faiblesse ni temps mort et propose surtout ce groove si particulier au thrash des années 90 et 2000. Ainsi, "Under The Knife", "Surfing The Apocalypse" et "Silence Is Stronger Than Words" montrent-ils un excellent niveau d'écriture avec des riffs et soli typiques du genre particulièrement inspirés. Le rythme est très rapide et les chansons bien rentre-dedans mais la mélodie n'est pour autant pas oubliée permettant aux titres de rester facilement en mémoire.
Ainsi, "Trapped In My Head", avec son chant le plus souvent clair, son riff principal irrésistible et son tempo plus lent, se présente-t-il comme un véritable tube en puissance, digne des plus grands noms du genre. Il en va de même pour un "R.O.P." très prenant, disposant d'une mélodie de guitare instantanément mémorisable qui a la bonne idée de monter en puissance en toute fin de morceau. "Words You Speak", sous ses airs violents, présente aussi de très bons passages accrocheurs à la guitare qui accompagnent parfaitement un chant incisif et brutal. Enfin, "Betrayed" et son refrain achèvent de nous convaincre des fortes possibilités des Norvégiens.
Avec ce premier opus, Dienamic se place d'emblée parmi les gros espoirs de la scène thrash à l'américaine. Le groupe norvégiens en maitrise tous les codes et évite les écueils avec un talent et une classe rare. S'il continue sur cette lancée, il ne fait guère de doute qu'il percera au grand jour. Il a en tout cas les moyens de son ambition et il y a fort à parier que les labels ne laisseront pas laisser filer une telle opportunité.