Formé en 2006, Speaking To Stones est un groupe américain de métal progressif dont l’idée originale provient de Tony Vinci, un musicien acclamé et compositeur/guitariste de métal progressif reconnu. 'Elements' est le second album de STS après 6 ans de silence radio. Pour cette nouvelle production, Tony a recruté un line up qui inclut au chant, Andy Engberg (Section A), Mark Zonder derrière les fûts (Fates Warning, Slavior), Greg Putnam à la basse (Jam Pain Society), et Anthony Brown (Graphite Symphony) aux claviers.
‘Elements’ est un concept-album constitué de 5 parties, 4 correspondant aux éléments majeurs (Feu, Terre, Vent et Eau) et une dernière intitulée ‘QuintaEssentia’, la quintessence, plus élevée que les éléments précédents et qui correspondrait à la substance des corps célestes. L’album narre nos relations métaphysiques avec cet aspect physique du monde et nos espoirs de devenir plus que cela.
Sur le fond, il s'agit effectivement d'un concept-album, mais musicalement les ambiances métal qui se dégagent de l’ensemble varient d’un titre à l’autre, passant par exemple de ‘Fire’ qui est un titre très puissant, à 'Water', plus calme, plus optimiste et progressif, et au final aux tonalités éthérées de ‘QuintaEssentia’. L’ensemble reste tout de même cohérent et cela donne un album vraiment bien ressenti lors de son écoute.
La puissance des flux de guitares est importante dans les différents titres proposés. La ligne de basse est bien en avant et la batterie est un point fort de cet album. La voix d’Andy est puissante à souhait et alterne entre voix de tête, avec des niveaux d’octaves saisissants, et des parties plus calmes et plus posées. Les mélodies sont particulièrement accrocheuses, comme dans le titre ‘Water’, ce dernier recelant de bien belles échappées solos de Tony à la guitare.
Très beau concept-album, très riche musicalement et bien enregistré, cet opus, bien plus progressif que le premier, devrait convaincre nettement plus l’auditoire adepte de ce genre métallique.