Hess & Franzen est le groupe du futur par excellence ! En effet, l’un est anglais (Hans Hess) tandis que l’autre est brésilien, et sans se rencontrer, ces deux là ont composé, enregistré et produit ce "{ClosedLockedsealed}", première livraison de leur duo.
Les deux compères nous offrent un album totalement instrumental où se mêlent jazz, fusion, hard-rock, prog-metal, thrash et électronique dans une atmosphère futuriste (le planant Words Mean Nothing) et à vrai dire souvent un peu fourre-tout (Doomsday Device). Hess et Franzen se partagent basse, synthés et programmations, alors que le seul Franzen officie aux guitares. La batterie est donc programmée et, à l’instar de Project Creation, ce point devient le maillon faible d'un ensemble manquant totalement de personnalité et à la rythmique proche de la platitude.
Pourtant, au-delà de l’aspect rébarbatif des compositions largement lié à l’absence de vocaux et à l’utilisation un peu systématique de double-pédale, il y a une petite lumière d’encouragement visible au fond du tunnel. Cette petite éclaircie se nomme Mantis avec son axe majeur reposant sur les synthés et des voix féminines samplées. Quelques traces de violon parsèment ce titre en décalage par rapport au reste de la galette et offre sûrement une perspective intéressante.
Il est donc normal de reconnaître l’effort qu’a pu représenter la genèse de cet album, mais il est tout aussi normal de conclure que, finalement, rien ne vaut la rencontre des protagonistes pour éviter certains écueils. Cet album manque de maturité et le choix du tout instrumental complique encore plus la tâche pour un premier essai, d’autant qu’un véritable batteur aurait été un plus dans les parties les plus calmes.
Hess & Franzen ont manifestement choisi de s’exprimer dans un style qui pourrait attirer à eux les amateurs de prog metal instrumental alambiqué mais il risquent - par manque de moyens (et non d’ambition) - d’avoir du mal à écouler leurs 300 exemplaires qui sont pourtant de toute beauté...