Amateurs des Nightwish, Edenbridge et autres Seraphim, voilà un groupe qui a toutes les caractéristiques pour vous faire saliver. Lunatica, est son nom, et il nous gratifie de son second album, subtil mélange des groupes précités avec tout de même une personnalité bien affirmée.
Lunatica applique avec réussite une recette certes éprouvée mais elle est cette fois magnifiée par la voix féminine d'Andrea Dätwyler particulièrement envoutante. Céleste et légèrement nasale, elle aurait pu paraître un peu trop douce par rapport à la puissance délivrée par les musiciens du groupe. Au final, ce n'est absolument pas le cas, le contraste est très bien intégré et la musique sert à merveille les intonations et les mélodies du chant.
Les compositions sont soignées avec de nombreuses inspirations Power Metal aux breaks plus sereins et des intros symphoniques aux refrains entêtants. L'ensemble demeure toujours harmonieux et compact. On distingue même par moment l'ajout de sonorités électro, heureusement utilisées avec parcimonie, mais fort judicieusement placées. Par contre et c'est une surprise, les soli de guitares sont très peu nombreux même si cela ne diminue en rien l'envergure de l'ensemble.
Sans être d'une grande audace, la musique de Lunatica sait séduire et, tout comme la production, elle est au service de l'harmonie générale elle-même sublimée par les talents de sa vocaliste. "Fables And Dreams" est un très bon album et arrive quand même à briller parmi les nombreuses sorties encombrant le genre.