Pour les non initiés qui auraient déjà vu le nom de Kevin Moore à l’affiche de groupes à tendance métal tels que Dream Theater, Fates Warning ou encore O.S.I., sachez que le personnage sous le nom de Chroma Key donne une tournure tout à fait différente à ses projets solos.
Sa récente expérience dans la musique de film (« Ghost Book ») semble avoir eu beaucoup d’impact sur son travail puisque ce nouvel album se veut lui aussi inspiré d’un film des années 50 intitulé Age 13. Son résumé : un garçon tente de ramener à la vie sa défunte mère en écoutant les émissions de radio qu’elle écoutait assidûment. Une histoire bizarroïde pour une musique qui l’est tout autant.
Le style musical de « Graveyard Mountain Home » est logiquement à rapprocher de celui de « Ghost Book ». Kevin Moore nous entraîne une fois de plus dans son monde… Pesant, solitaire où le spleen règne en maître.
Entre musique de film et musique d’ambiance, les différentes pistes adoptent presque toutes la même construction, à savoir une recherche rythmique synthétique mi-tribale, mi-expérimentale sur laquelle se posent quelques longues notes censées soutenir l’atmosphère du moment. On pourra penser parfois à Blade Runner de Vangelis, Eric Serra et quelques autres.
Quelques déviances sont tout de même à souligner avec un titre au chant terne, un très léger soubressaut jazzy en milieu d’album et l’ajout de quelques guitares acoustiques.
Comme à son habitude, Moore nous propose un album hors-norme qui peut se targuer de multiplier les étiquettes : Musique de film ? Influences post-rock, psychédéliques ou progressives ? La seule façon de l’apprécier me paraît simple. Stoppez tout mouvement, détendez vous et laissez votre imagination vagabonder au gré des pistes. Je me suis vu pour ma part dans une pièce faiblement éclairée, fenêtre ouverte sur une forêt glissée dans la pénombre, regardant les derniers rais de lumière s’éteindre à l’horizon. Et vous, qu’y verrez vous ?