Né en 1994, quatuor puis trio, auteur de 3 albums dont le dernier en 2009, Oscar Nip nous propose son quatrième accouchement : "Le Clash". Si le groupe chante en français, marquant ainsi son attachement à notre culture, les influences anglo-saxonnes sont pourtant bien présentes et les fantômes des Joy Division et New Model Army ne sont pas très loin. Avec l’utilisation du français, le combo use aussi d’une filiation évidente avec Noir Désir par la voix et la grandiloquence des textes.
Oscar Nip ancre ses origines dans le mouvement punk-rock d’antan en n’hésitant pas à aller flirter du coté de l’alternatif et de l’électro. Nombre d’introductions se font à l’aide de sons technoïdes et font offices de rampes de lancements idéales pour les riffs enragés (Où La Vie Nous Mène, Le Clash, La Nuit Je Penche). Coté rythmique, la paire basse/batterie est irréprochable et maintient le bateau à flot sans sourciller. Mention spéciale au bicéphale Rien A Donner et à ses deux facettes rythmiques totalement dévastatrices.
Si l’identité du groupe se forge au fur et à mesure de l’écoute il en ressort tout de même un petit point de lassitude dû à un léger manque de renouvellement qui n'est heureusement pas rédhibitoire.
Si la force principale d’Oscar Nip semble provenir de ses prestations scéniques dont les ambiances sont souvent difficiles à transposer sur disque, l’énergie qui se dégage de cette galette reste cependant communicative et étourdissante. Oscar Nip ne concoure plus dans la catégorie espoirs depuis bien longtemps et, avec ce "Clash", il bascule assurément du coté des valeurs sûres du rock français.