ARTISTE:

MAGELLAN

(ETATS UNIS)
TITRE:

IMPENDING ASCENSION

(1993)
LABEL:

ROADRUNNER RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Confirmant l'orientation de Magellan vers un rock progressif dopé au metal, "Impending Ascension" est un disque ambitieux qui nécessitera de nombreuses écoutes pour bien l'appréhender."
PETER HACKETT (04.11.2004)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Sorti en 1993, "Impending Ascension" est le deuxième album du groupe canadien Magellan. Confirmant l'orientation des frères Gardner vers un rock progressif dopé au metal, l'album retrace l'expédition de Magellan autour du monde. Chaque chanson de l'album est consacrée à une étape du voyage, de la préparation à Séville à la mort de Magellan aux Philippines.

'Estadium Nacional' ouvre le bal par une intro très "grande musique" qui se poursuit par un déferlement de chorus et de plages musicales entremêlées. Le chant fait indéniablement penser à Yes dans le phrasé et l'emploi d'effets de choeurs, mais du Yes survitaminé et bouillonnant. Les claviers emmènent les compositions dans des harmonies riches et en perpétuelles évolutions. Chaque break apporte son lot de surprises, changements de rythme, sonorités étonnantes, bruitages incongrus. Cette atmosphère survoltée est différemment présente dans 'Waterfront Weirdos' et 'Storms And Mutiny'.

Dans les titres comme 'Songsmith' et 'Virtual Reality' le rock de Magellan se fait plus hard et va se frotter par moment aux incandescences du metal contrastant avec des accents progressifs à la Kansas (dans 'Songsmith'). C'est dans ce registre que s'achève l'album avec 'Under The Wire', titre court mais musclé.

"Impending Ascension" est un album assez complexe qui nécessitera de nombreuses écoutes pour bien l'appréhender. Malgré sa batterie programmée (sauf pour la piste 2) donnant parfois un coté trop "mécanique" à certains passages de percussions et son énergie constante qui ne laisse pas beaucoup de répit à l'auditeur, nous avons affaire à un excellent disque recommandé à tous ceux qui apprécient les travaux de groupes comme Yes, Kansas, Dream Theater et ACT.


Plus d'information sur http://www.magellanweb.com/





LISTE DES PISTES:
01. Estadium Nacional - 11:12
02. Waterfront Weirdos - 11:05
03. Songsmith - 5:32
04. Virtual Reality - 5:25
05. No Time For Words - 2:08
06. Storms And Mutiny - 11:50
07. Under The Wire - 1:41

FORMATION:
Doane Perry: Batterie / piste 2
Hal Stringfellow Imbrie: Chant / Basse
Hope Harris: Chant / piste 4
Trent Gardner: Chant / Claviers
Wayne Gardner: Chant / Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
7+
Je continue ma découverte à rebours en sautant quelques albums. "Impending Ascension" est le deuxième du groupe. Pas de surprise, toujours du "Yes-Genesis-Kansas" Métalo-Grandiloquent que seuls les surdoués frères "Gardner" savent pratiquer sans jamais friser le ridicule. Ce Cd me semble plus abordable ( bien que complexe, attention ! ) et reste à noter des passages très "Queen". j'adopte !!!

ALADDIN_SANE
21/08/2007
  0 0  
4/5
Peut-être le meilleur album des frères Gardner malgré l'absence de batteur. On dirait du YES qui aurait bouffé du lion, ça part dans tous les sens mais ça reste souvent inventif et parfois génial. L'autre réussite de MAGELLAN, c'est la suite "The great goodnight" sur "Hundred year flood".
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LONEWOLF1300
03/07/2023
 
340
0
3 titres de plus de 10 minutes, ça annonce la couleur ! Album encore plus pêchu que le premier, il faut s'attacher dans son canapé parce que c'est de l'imprévisible et ça tape ! La quasi absence de batteur n'y change rien. D'entrée, on entend tout de suite du Yes mâtiné de Queen.
Grosse énergie, grande créativité, ce groupe est décidément parti sur les chapeaux de roue. Ca pétille, ça bouillonne, ça surprend. 49 minutes qui vous mettent la mise en plis en vrac. Toutes les raisons d'en redemander !
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Trent Gardner
 
AUTRES CHRONIQUES
OVERSOUL: Mental Medication (2004)
METAL MELODIQUE -
DEREK SHERINIAN: Mythology (2004)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGELLAN
MAGELLAN_Innocent-God
Innocent God (2007)
4/5
3.5/5
MUSE-WRAPPED / ROCK PROGRESSIF
MAGELLAN_Symphony-For-A-Misanthrope
Symphony For A Misanthrope (2005)
2/5
3.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
MAGELLAN_Impossible-Figures
Impossible Figures (2003)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
MAGELLAN_Hundred-Year-Flood
Hundred Year Flood (2002)
2/5
3/5
MAGNA CARTA / ROCK PROGRESSIF
MAGELLAN_Test-Of-Wills
Test Of Wills (1997)
4/5
4/5
MAGNA CARTA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024