Sorti en 1993, "Impending Ascension" est le deuxième album du groupe canadien Magellan. Confirmant l'orientation des frères Gardner vers un rock progressif dopé au metal, l'album retrace l'expédition de Magellan autour du monde. Chaque chanson de l'album est consacrée à une étape du voyage, de la préparation à Séville à la mort de Magellan aux Philippines.
'Estadium Nacional' ouvre le bal par une intro très "grande musique" qui se poursuit par un déferlement de chorus et de plages musicales entremêlées. Le chant fait indéniablement penser à Yes dans le phrasé et l'emploi d'effets de choeurs, mais du Yes survitaminé et bouillonnant. Les claviers emmènent les compositions dans des harmonies riches et en perpétuelles évolutions. Chaque break apporte son lot de surprises, changements de rythme, sonorités étonnantes, bruitages incongrus. Cette atmosphère survoltée est différemment présente dans 'Waterfront Weirdos' et 'Storms And Mutiny'.
Dans les titres comme 'Songsmith' et 'Virtual Reality' le rock de Magellan se fait plus hard et va se frotter par moment aux incandescences du metal contrastant avec des accents progressifs à la Kansas (dans 'Songsmith'). C'est dans ce registre que s'achève l'album avec 'Under The Wire', titre court mais musclé.
"Impending Ascension" est un album assez complexe qui nécessitera de nombreuses écoutes pour bien l'appréhender. Malgré sa batterie programmée (sauf pour la piste 2) donnant parfois un coté trop "mécanique" à certains passages de percussions et son énergie constante qui ne laisse pas beaucoup de répit à l'auditeur, nous avons affaire à un excellent disque recommandé à tous ceux qui apprécient les travaux de groupes comme Yes, Kansas, Dream Theater et ACT.