En 1996, FM sort un album exclusivement au Japon, évènement qui aurait tendance à confirmer que la descente aux enfers, en termes de notoriété, n'en finit plus pour le groupe de Steve Overland. Sixième album des Anglais, ce "Paraphernalia" sera d'ailleurs l'opus du split. "Paraphernalia" peut se traduire par "bien, attirail, équipement", le mot paraphernal existe également en français mais il touche au Droit. C'était la minute culturelle, vous ne pourrez pas dire que cette chronique ne vous a rien apporté.
Vous avez déjà certainement l'impression qu'il n'y a pas grand-chose à dire sur cet album de ce groupe d'AOR/FM qui a viré Hard-Rock Bluesy, puis viré Hard-Rock Mélodique, puis viré Blues-Rock tout en tombant de Charybde en Scylla et vous n'auriez presque pas tort.
Que dire en effet de ce salmigondis de genre musicaux, mais doit on être surpris au vu du parcours du groupe ? En effet, vous trouverez dans cet opus, du Hard-Rock à toutes les sauces: Hard-Rock façon Honeymoon Suite avec un "Caught In Innocence" de qualité, ou à la Toto ("Finish What We Started"). Hard-Rock Bluesy avec "I Dont Wanna (Play These Games)" et "That's The Game", rehaussé de cuivres ("Locomotive Love") ou de chœurs Gospel ("Tempted"), AOR avec les très bons "After Hours" et "Heavy Heart", ballade Blues avec "I'll Be There" et "Promised Land", et Hard-Rock Mélodique avec le réussi "Three Seconds".
Que dire si ce n'est qu'on s'y sent un peu perdu et qu'au final, personne n'y trouvera son compte, en rajoutant que les titres vraiment réussis se font rares, quatre tout au plus. Même si le reste n'est pas épouvantable, c'est juste médiocre, simplement. Tout ça manque d'une idée directrice, de confiance en soi, d'envie, d'effervescence mélodique dans l'énergie. Bref, voilà un groupe à la dérive. Il faudra quatorze ans pour réentendre parler d'FM (avec "Metropolis" l'album de la reformation), preuve que le mal était profond.
Il est à noter que cet album est un double album qui contient, sur le second objet, cinq titres live dont quatre de "Tough It Out", l'album qui fit le succès du groupe, avec "Bad Luck", "Tough It Out", "Every Time I Think Of You" et "Burning My Heart", et un morceau du premier opus de FM avec "Heart Of The Matter". Vu le choix opéré ici et l'énergie développée sur scène par le quatuor, il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle pour l'acheteur du produit.