Faut-il encore parler de nostalgie à la parution et à l’écoute du dernier album de Curved Air, "Live Atmosphere” ? Il y a de quoi rester perplexe devant cette compilation, résultat de la captation en public de concerts réalisés en 2011 et 2012. Curved Air est en effet en très ancien groupe britannique (premiers balbutiements en 1968) qui a connu un certain succès entre 1970 et 1975. Leur particularité est de proposer un style apparenté au progressif (pas mal de variations dans les morceaux, mais pas de larges digressions instrumentales), avec une chanteuse au micro et un violoniste, chose rare à l’époque (High Tide ou East Of Eden faisaient partie des raretés à ce moment - pour mémoire, Kansas n’a commencé qu’en 1974).
Curved Air n’a plus rien produit d’original depuis 1973 puisque "Lovechild", paru en 1990, a été écrit en 1973, “Reborn” (2008) est un réenregistrement, les albums de 1995 et 2000 sont d’anciennes captations live et l’album de 2010 est une rétrospective. Comme son nom l’indique, “Live Atmosphere” est donc une compil live de chansons issues de leur trois premiers albums studios, des titres vieux d’au moins 36 années, joués par un groupe qui a arrêté sa carrière en 1976, puis s’est reformé après une petite pause de 32 ans pour ne faire que des concerts et les éditer sous forme de redites successives.
Du line-up original ne subsistent que le batteur Florian Pilkington-Miska et la chanteuse Sonja Kristina qui a vocalement subi des ans l’irréparable outrage. Son timbre frais qui donnait une originalité à la couleur musicale du groupe a évolué vers une tessiture plus grave et surtout se retrouve très limité, l’abattage remplaçant la technique déficiente (quelques essoufflements sont nettement perceptibles, et la dame sait éviter les chausse-trappe dans les aiguës). Ceci se fait au prix d’un vibrato très appuyé, donc d’un chant très sur-joué. Et ce qui était une coquetterie en 1970 est devenu un défaut en 2012, polluant la musicalité de l’ensemble... N’est pas Tina Turner qui veut !
Ajoutons à cela que la musique de Curved Air a plutôt mal vieilli, à la frange du psychédélique (‘Hide And Seek’) ou du disco (‘It Happened Today’), des styles très marqués 70’s. La production un peu plus moderne n’arrive pas à rattraper le manque de pêche d’un style restant désuet, la basse de ‘Propositions’ ou la rythmique de ‘Stretch’ manquent ainsi cruellement de mordant !
Finalement, l’interprétation de 2011 a perdu beaucoup de la fraîcheur des années 70, et "Live Atmosphère" apparait comme un album plutôt ringard, parfois pathétique qui ne touchera au mieux que les nostalgiques de la première heure... C’est à dire probablement plus grand monde...